Voyages
Je me souviens des ... Trois mers d'Israël
Septembre 1997
Rouge, morte et Méditerranée, ce sont les trois mers d'Israël auxquelles certains ajoutent parfois la "mer de Galilée" (lac de Tiberiade). Après Jérusalem, un superbe voyage à accomplir en voiture (ou à vélo pour les très courageux).
Je me souviens ... de la plage de Tel Aviv, de la gaieté insouciante de la ville loin de l'atmosphère de Jérusalem, des hauteurs de Haïfa.
Je me souviens ... de l'épuisante montée vers Masada, d'avoir flotté comme un bouchon dans la Mer morte, d'un kibboutz près de la frontière jordanienne.
Je me souviens ... des routes défoncées du désert du Néguev, du béto disgracieux d'Eilat, d'une plongée dans un drôle de sous-marin jaune.
Je me souviens de ... Florence
Avril 1991. Après Rome, Florence.
Je me souviens ... de la cohérence florentine après la démesure romaine, d'un fast food avec frites et vin blanc, de l'église Santa Croce.
Je me souviens ... de la perfection du Duomo, de la colline San Miniato, des Rubens de la galerie des Offices, de voyageuses américaines.
Je me souviens du ... Nil
Mai 1996. Descente du Nil. Y a t-il voyage plus riche et plus beau ?
Je me souviens ... de ma cabine 122 avec vue sur le Nil, de la chaleur à la Vallée des rois, des babouins du tombeau de Toutankhamon.
Je me souviens ... d'une promenade en felouque à Assouan, de la vue du haut du mausolée de l'Aga Khan, d'un son et lumière à Philae.
Je me souviens ... des dieux à la tête de bélier de Karnak, de l'institut du papyrus à Louxor, des cigarettes Cleopatra.
Je me souviens du ... Kansai
Novembre 1994. Voyage au Kansai : Kyoto, bien sûr, mais aussi Osaka et Kobe. 2 mois plus tard, un séisme faisait plus de 5 000 morts dans cette dernière ville.
Je me souviens d'avoir chanté dans un karaoké (grâce ou à cause du saké), des bières kirin et Sapporo, de l'aide précieuse d'un japonais à la gare d'Osaka.
Je me souviens ... du château d'Osaka, d'avoir acheté un manga, du quartier Namba la nuit, ambiance à la Blade Runner, des téléphones portables partout (à l'époque c'était surprenant).
Je me souviens ... du port de Kobe et des parkings superposés, des fabuleux jardins du temple Rioji, d'un parc d'attraction consacré au cinéma, du célèbre boeuf Kobe (pas mangé car hors de prix).
Je me souviens des ... Cyclades
On dira ce qu'on voudra : les îles grecques au printemps ont un fort goût de paradis. Avril 1995 : embarquement vers les Cyclades avec pour destinations Paros et Santorin.
Je me souviens ... de ma chambre à 2 lits à Paros, du goût de l'ouzo, le soir, d'une équipée sauvage...en scooter, des yaourts au miel, d'une croisière ensoleillée entre Paros, Naos, Ios.
Je me souviens ....des falaises de Santorin, de la montée épique en bus vers Thira, du coucher de soleil sur la baie, des ânes qui remontent du vieux port,d'avoir marché sur un volcan.
Je me souviens .... d'une sortie en caïque, du calme d'Oia, des 200 marches pour remonter en ville, des petites églises blanches et bleues.
Je me souviens de ... la Tasmanie
Novembre 2010. Commencer un voyage en Australie par la Tasmanie, ce n'est pas commun ? Et alors ? Voici une terre particulière et attachante.
Je me souviens ... de la bière Cascade à la pression, de toutes les interdictions du centre-ville de Hobart y compris aux chiens à certaines heures, d'avoir souffert pour comprendre l'accent australien, à couper à la hache, des incroyables histoires des "convicts" de Tasmanie, notamment de celle de ce détenu déguisé en wallaby pour s'évader (sic).
Je me souviens ... de la découverte de Port-Arthur, où de ce qu'il en reste, "l'enfer sur terre", du plus vieux pont d'Australie à Richmond, des wallabies écrasés au bord des routes, du cri rauque des koalas.
Je me souviens ... du diable de Tasmanie, un faux méchant, de ne pas avoir vu d'aborigènes en Tasmanie. Les 10 000 présents au début du 19ème siècle ont été décimés en 70 ans, d'avoir vu des romans de Houellebecq et Nothomb à la bibliothèque de Hobart.
Je me souviens de ... Dubaï
Mai 2009. A Dubaï, il y a des constructions pharaoniques mais aussi une vieille ville pleine de surprises.
Je me souviens ... D'avoir préféré les souks aux immenses centres commerciaux, des abras (barques) pour passer d'un quartier à l'autre, d'avoir acheté un billet d'avion au lieu d'un ticket de bus (pas de regrets), du tour de ville en bus découvert et de la tempête de sable qui menaçait, des travaux pour le métro, le nouvel aéroport, la plus haute tour du monde...
Je me souviens ... du mélange des nationalités : arabes, pakistanais, indiens, russes... , de l'aquarium géant du Mall of Emirates et de l'invraisemblable piste de ski, d'avoir lu chaque jour Gulf News.
Je me souviens ... du Lassi du restaurant Ravi, des promenades au couchant dans les vieux quartiers, d'un bateau couleur bleu cobalt, qui voguait de nuit, de la pluie battante, le dernier soir.
Bordeaux, toujours gironde
Cela faisait longtemps que je voulais revenir à Bordeaux. La ville est encore plus belle que dans mon souvenir. Elle a définitivement passé le cap des années difficiles, dominée qu'elle était par la croissance de Toulouse. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée. Et puis il y a cette nouvelle merveille : la Cité du vin. La visite est magique, combinant technologie numérique et splendeur gastronomique. Et cette cave unique avec des vins de plus de 70 pays ! Je suis reparti en emportant une bouteille de Pessac-Léognan, mon péché mignon du moment. Et j'ai marché le long des quais jusqu'à la gare Saint-Jean, avec Glass Animals et Kaiser Chiefs dans les écouteurs. Nostalgique de la beauté et du bonheur.
Je me souviens de ... Santiago et Valparaiso
Décembre 2007. Le périple chilien commence par Santiago puis Valparaiso.
Je me souviens ... d'avoir lu La Tercera, El Mercurio et La Prensa austral, du quartier Larratria, des stations de métro Providencia, Los Heroes et Universidad de Chile, de la foule Plaza de Armas.
Je me souviens ... des militaires de La Moneda et de la statue d'Allende, du charme discret de la place Brazil, des bières Austral, Kunstman et Escudo.
Je me souviens ... du patron de l'hôtel Somersales à Valparaiso, du café Vinilo, des ascenseurs, de la maison de Pablo Neruda, d'avoir déjeuné à Vina del mar, du goût du pisco sour.
Je me souviens de ... Auckland
Juillet 1999. Le voyage en Nouvelle-Zélande commence par Auckland, la Bay of Islands et Rotorua.
Je me souviens ... du backpacker's de Mt Eden à Auckland, de l'organisation des Information Centers, du New Zealand Herald et de The Press, d'avoir apprécié les Chardonnay, Merlot et autres Sauvignon.
Je me souviens ... 4 heures de bateau dans la Bay of Islands, de David et Aline, mes hôtes français, des muffins beurrés, des troupeaux d'ovins, des sea food baskets.
Je me souviens ... de Rotorua, de ses geysers, et de l'odeur persistante, des bières Red Lion et Steinlager, des kiwis (les animaux) dans l'obscurité, d'avoir vu Star Wars au cinéma.