Photos
Vigilance et solidarité
Que d'eau ! Le département du Loiret est en vigilance rouge. Population évacuée, habitations inondées, routes impraticables, écoles fermées. Comme un sentiment d'impuissance devant cette calamité avec des mouvements de solidarité qui s'organisent. Printemps pourri jusqu'à la moelle.
Encore un matin ...
Il est des moments où le ciel semble vouloir vous communiquer un message. Lequel ? Pourtant ce n'était qu'un matin comme un autre, ni meilleur, ni pire.
Virginie, par hasard
A la sortie d'une projection, en passant devant le village du festival, une voiture noire s'arrête. C'est Virginie Efira qui en descend. Elle vient défendre deux films à Arras : Et ta soeur de Marion Vernoux et Le goût des merveilles d'Eric Besnard.
Beffroi et pluvieux
Temps gris à mon arrivée à Arras. Mais tellement doux. Un petit tour du centre-ville pour commencer. L'Arras Festival Film débute ce soir.
La belle de Chartres
La cathédrale de Chartres figure parmi les premiers monuments classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. "Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture." (Dixit Wiki)
Venant d'Orléans, après la vision de moult éoliennes construites en plaine de Beauce, la cathédrale surgit pour nous rappeler la splendeur d'une ambition qui s'élève haut vers le ciel.
Ô Toulouse
Même sous un ciel gris, la beauté de Toulouse ne peut se dissimuler. Elle n'est pas clinquante, elle est solide, radieuse et tranquille. Parmi les itinéraires possibles, celui qui permet de flâner de Saint-Etienne aux Carmes en passant par Mage vaut le détour : ruelles et belles demeures. Avec l'église de la Dalbade (Photo) en point d'orgue. On peut ensuite passer d'une rive à l'autre de la Garonne. Une belle promenade de trois heures. Après quoi, il est temps de se restaurer dans ce minuscule Ô bistro où vous êtes chouchouté. Aujourd'hui, c'était couscous en plat du jour. La suite ? Une sieste peut-être ?
Rouge comme l'espoir
C'était l'un des derniers soirs de l'année dans le Poitou. Qu'annonce ce ciel rouge pour 2015 ? Couleur de l'enthousiasme, de la vivacité et de l'ardeur vers de nouvelles découvertes. La vie déçoit souvent mais elle surprend toujours. Je souhaite une bonne année à tous les lecteurs de ce blog, furtifs ou fidèles, dans l'espoir de lendemains apaisés et sereins avec du rouge, du bleu, du vert, que sais-je, pourvu que ce soient les couleurs d'une vie à saisir à pleines mains et le coeur ouvert à toutes les curiosités.
Les Miss sont en ville
Orléans est une ville tranquille et bourgeoise. Connue pour la Loire et ses fêtes de Jeanne d'Arc. Sage et provinciale cité malgré quelques quartiers turbulents et la proximité de Paris. Oui, mais voilà, le samedi 6 décembre a lieu l'élection de Miss France au Zénith d'Orléans et depuis que ces demoiselles ont débarqué il y a 8 jours, Orléans est comme en ébullition. Pas une journée sans qu'elles ne fassent la une du quotidien local : les Miss inaugurent le marché de Noël, les Miss visitent les châteaux de la Loire, les Miss s'entraînent dur au gymnase de Saint-Marceau, les Miss sont à l'aérodrome militaire de Bricy, les Miss sont reçus à la mairie et à la Chambre de commerce et d'industrie. Dérisoire, tout cela ? Sans aucun doute, mais amusant à observer tant cette agitation et les conversations qui l'accompagnent (la quête aux billets pour la cérémonie est une vraie folie) sont tellement peu "orléanaises." Sur sa statue, qu'est-ce que Jeanne d'Arc, héroïne éternelle de la ville, peut bien penser de cette fièvre temporaire ? Panem et circenses, comme disaient les romains.
Les feuilles mortes
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !