Liste
Mon Occupation favorite (1940-1944)
Maintenant que je commence à connaître un peu mieux le cinéma français de l'Occupation, je peux me permettre d'établir une première liste de mes 20 films préférés de l'époque. Il m'en reste beaucoup à découvrir, et des plus obscurs aussi, j'y reviendrai donc probablement.
En attendant, voici ce top 20, sans classement hiérarchique. Avec notamment Autant-Lara, Becker, Bresson, Carné, Clouzot, Grémillon, Lacombe, Tourneur, Valentin ...
Et ces films-là, vous les avez vus ?
Qu'ont de commun les 54 films de la liste ici présente ? Le fait que je les adore mais ce n'est qu'un critère puisqu'il y a beaucoup d'autres films que j'aime profondément. Ils ont été également sélectionnés sur leur relative manque de notoriété. Je me suis basé sur les notes de Sens Critique. A titre d'exemple, Pulp Fiction a été noté 138 000 fois, environ. Les films de ma liste l'ont eu été moins de 200 fois et certains bien moins, comme La fille aux jacinthes avec ses 14 notes. Ce ne sont pas des films rares, sauf pour certains, mais très et trop peu vus, cela, c'est une évidence.
Il y a peu de films récents, hormis Ander, La terre éphémère et Oliver Sherman. Et beaucoup de grands cinéastes sont représentés : Sirk, Becker, Mizoguchi, Penn, Mann, Powell, Capra, Kazan, Lubitsch, Ray, Grémillon, Naruse, Borzage, Rosi, Mamoulian, Kinoshita, Monicelli, etc.
Mes préférés parmi tous ces films ? Difficile à dire. Il est certain qu'une nouvelle vision de chacun d'entre d'eux changerait nécessairement la donne. Au cinéma, je me souviens surtout de mon coup de foudre pour Georgia d'Arthur Penn. Et en DVD, de ma sidération devant mes premiers Naruse.
Ander, Roberto Caston, 2010
Les anges marqués Fred Zinnemann, 1948
Another Country, Marek Kanievska, 1985
Assoiffé, Guru Dutt, 1957
La ballade du soldat, Grigori Tchoukhrai, 1959
Le carrefour de la mort, Henry Hathaway, 1947
Le ciel est à vous, Jean Grémillon, 1944
Ciel pur, Grigori Tchoukhrai, 1961
Demain est un autre jour, Douglas Sirk, 1956
Elvira Madigan, Bo Widerberg, 1967
L'enjeu, Frank Capra, 1948
Falbalas, Jacques Becker, 1945
Le fantôme de Canterville, Jules Dassin, 1944
Femmes, George Cukor, 1939
Le filet, Emilio Fernandez, 1953
La fille aux jacinthes, Hasse Ekman, 1950
Flamme de mon amour, Kenji Mizoguchi, 1949
Fleurs de papier, Guru Dutt, 1959
Georgia, Arthur Penn, 1981
La grande ville, Frank Borzage,1937
L'héritage de la chair, Elia Kazan, 1949
Héros d'occasion, Preston Sturges, 1944
L'homme que j'ai tué, Ernst Lubitsch, 1932
Incident de frontière, Anthony Mann, 1949
Je la connaissais bien, Antonio Pietrangeli, 1965
Je sais où je vais, Michael Powell, 1945
Larmes de joie, Mario Monicelli, 1960
Lilith, Robert Rossen, 1964
La lumière verte, Frank Borzage, 1937
Macaroni, Ettore Scola, 1985
Marie-Martine, Albert Valentin, 1943
Miracle au village, Preston Sturges, 1944
Mort d'un cycliste, Juan Antonio Bardem, 1955
Le mur invisible, Elia Kazan, 1947
Nuages d'été, Mikio Naruse, 1958
Nuages épars, Mikio Naruse, 1967
Oliver Sherman, Ryan Redford, 2012
Pain et chocolat, Franco Brusati, 1974
Place aux jeunes, Leo McCarey, 1937
Le prêteur sur gages, Sydney Lumet, 1965
Qui perd gagne, Rouben Mamoulian, 1942
La reine Christine, Rouben Mamoulian, 1933
Rendez-vous de juillet, Jacques Becker, 1949
Les ruelles du malheur, Nicholas Ray, 1949
Sang et or, Robert Rossen, 1947
La terre éphémère, Georg Ovashvili, 2014
Trois camarades, Frank Borzage, 1938
Trois frères, Francesco Rosi, 1981
Un été violent, Valerio Zurlin, 1959
Un homme sur la voie, Andrzej Munk, 1956
Un petit carrousel de fête, Zoltan Fabri, 1956
Une certaine rencontre, Robert Mulligan, 1963
Les vingt-quatre prunelles, Keisuke Kinoshita, 1959
Znoy, Larisa Shepitko, 1963
Non, non, il n'y en a plus ...
FIN
Top Jean Grémillon
Le ciel est à vous
Cinéaste méconnu, pour ne pas dire oublié, Jean Grémillon est considéré comme maudit pour le nombre de projets avortés ou mutilés. Restent tout de même une poignée de chefs d'oeuvre du cinéma français. Et un film impossible à voir, quelque soit le support, et qui pourtant n'est pas porté disparu : Pattes de mouche.
Mon classement :
1. Le ciel est à vous (1944)
2. L'étrange monsieur Victor (1938)
3. Maldone (1928)
4. Lumière d'été (1943)
5. Remorques (1941)
6. Daïnah la métisse (1928)
7. L'étrange madame X (1951)
8. Gueule d'amour (1937)
9. Pattes blanches (1949)
10. L'amour d'une femme (1953)
11. Valse royale (1936)
12. La petite Lise (1930)
13. Pour un sou d'amour (1931)
14. Centinela alerta (1935)
15. La dolorosa (1934)
L'étrange monsieur Victor
Top Robert Hamer
La filmographie de Robert Hamer ne compte que 10 titres auxquels s'ajoute une participation au fabuleux film à sketches Au coeur de la nuit. Mais que de merveilles parmi ces longs-métrages : Noblesse oblige, Il pleut toujours le dimanche, The Spider and the Fly, Pink Strings and sealing Wax, The Long Memory. Alcoolique notoire, il est mort prématurément à 52 ans.
Noblesse oblige
Mon classement :
1. Noblesse oblige (1949)
2. Il pleut toujours le dimanche (1948)
3. The Spider and the Fly (1949)
4. Pink String and sealing Wax (1945)
5. L'heure de la revanche (1953)
6. Détective du bon Dieu (1954)
7. Deux anglais à Paris (1954)
8. Le bouc émissaire (1959)
9. L'académie des coquins (60)
Il pleut toujours le dimanche
Top Mikio Naruse
Le grondement de la montagne
Naruse est un adepte du Shômin-geki, films contemporains traitant des problèmes des gens du peuple et de la petite bourgeoisie. Comme Ozu ? Oui, mais quand ce dernier est généralement dans la retenue, Naruse est plus direct, voire violent, en tous cas réaliste. On a dit de lui qu'il était "Le chantre effacé du réalisme poétique japonais". L'univers quotidien montré par Naruse est culturellement très nippon, ce qui explique que ses films ont été à leur époque peu montrés à l'étranger car jugés "inexportables". Funeste erreur car les thèmes de Naruse sont universels et suscitent un sentiment de familiarité. Les films d'Ozu sont touchants, ceux de Naruse sont bouleversants : il s'intéresse avant tout aux gens ordinaires, ceux qu'on ne remarque pas ; il est le peintre de la mélancolie et des femmes courageuses et néanmoins fatalistes qui savent le combat contre les aléas de la vie perdu d'avance ce qui ne les empêchent pas de se battre. Les hommes, eux, sont décrits comme des lâches, des rustres ou des inadaptés...
Le style de Naruse est subtil et élégant, privilégiant les ellipses temporelles et son écriture est sans emphase, d'une grande sobriété.
A lire : Mikio Naruse, les temps incertains de Jean Narboni.
1. Le grondement de la montagne (54)
2. Nuages flottants (55)
3. Quand une femme monte l'escalier (60)
4. Tourments (64)
5. Un couple (53)
6. Nuages épars (67)
7. Nuages d'été (58)
8. La bête blanche (50)
9. Rapport sur la conduite du professeur Ishinaka (50)
10. Anzukko (58)
11. Sans liens de parenté (32)
12. Au gré du courant (56)
13. Délit de fuite (66)
14. La rue en colère (50)
15. La chanson de la lanterne (43)
16. L'étau (66)
17. Le coeur sincère (39)
18. L'histoire de la femme (63)
19. Histoire de l'arc au temple de Sanjusangendo (45)
20. Rêve de chaque nuit (33)
21. Et toi et moi (46)
22. Le coeur d'une épouse (56)
23. Chrysanthème tardif (54)
24. L'éclair (52)
25. Le fard de Ginza (51)
26. La fille dont on parle (35)
27. Avalanche (37)
28. La danseuse (51)
29. Frère aîné, soeur cadette (53)
30. La mère (52)
31. Comme une épouse, comme une femme (61)
32. Ma mère ne mourra jamais (42)
Nuages flottants
33. La place de la femme (62)
34. Le sifflement de Kotan (59)
35. Une femme indomptée (57)
36. Une avenue au matin (36)
37. Les vicissitudes de la vie 1 (37)
38. Trois soeurs au coeur pur (35)
39. Pluie soudaine (56°
40. Chronique de mon vagabondage (62)
41. La rue sans fin (34)
42. Ma femme, sois comme une rose (35)
43. A l'approche de l'automne (60)
44. Les vicissitudes de la vie 2 (37)
45. Le repas (51)
46. Courant du soir (60)
47. Les descendants de Taro Urashima (46)
48. Hideko, receveuse d'autobus (41)
49. Filles, épouses et une mère (60)
50. L'éveil du printemps (47)
51. La bataille de roses (51)
52. Tsuruhachi et Tsurujiro (38)
53. Les larmes d'une femme (37)
54. Okuni et Gohei (52)
55. L'actrice et le poète (35)
56. Acteurs ambulants (40)
57. Man of the House (36)
58. Le chemin parcouru ensemble (36)
59. Le chemin du drame (44)
60. Toute la famille travaille (39)
61. Après notre séparation (33)
62. Cinq types au cirque (35)
63. Cette belle vie (43)
64. Bon courage, larbin (31)
Quand une femme monte l'escalier
40 films à voir au deuxième semestre 2017
Il est déjà temps de se projeter dans la deuxième partie de l'année. Ma liste est subjective et ne comporte pas de blockbusters, à deux exceptions près. Elle se déploie autour du monde (Géorgie, Grèce, Chili, Mexique, Hongrie, Portugal, Brésil, Norvège, Slovaquie, iran, etc) parce que le cinéma ce n'est pas une spécificité américano-française et que les films les plus originaux viennent le plus souvent d'ailleurs. Parmi les titres qui auraient pu être cités figurent : Le Caire confidentiel (Saleh), I am not Madame Bovary (Feng), Logan Lucky (Soderbergh), Attraction(Bondarchuk), Centaure (Kubat) ... Enfin, certains films n'ont pas encore de date de sortie : In the Fade (Akin), You were never really here (Ramsay), Fortunata (Castellito) et d'autres sortiront tout début 2018 : Vers la lumière (Kawase), Wonder Week (Allen). Un peu plus d'explications ICI
1. The Square, Ruben Östlund, 18 octobre
2. Khibula, George Ovashvili, 15 novembre
3. Faute d'amour, Andreï Zvyaguintsev, 1er novembre
4. Mise à mort du cerf sacré, Yorgos Lanthimos, 1er novembre
5. 120 battements par minute, Robin Campillo, 23 août
6. Une femme fantastique, Sebastian Lelio, 12 juillet
7. On the milky Road, Emir Kusturica, 12 juillet
8. Abracadabra, Pablo Berger, 1er novembre
9. D'après une histoire vraie, Roman Polanski, 1er novembre
10. Song to Song, Terrence Malick, 12 juillet
11. Une femme douce, Sergeï Loznitsa, 16 août
12. Nos années folles, André Téchiné, 13 septembre
13. Blade Runner 2049, Denis Villeneuve, 4 octobre
14. Petit paysan, Hubert Charuel, 30 août
15. Les filles d'avril, Michel Franco, 2 août
16. La lune de Jupiter, Kornel Mundruczo, 1er novembre
17. La belle et la meute, Kouther Ben Hania, 18 octobre
18. Happy End, Michael Haneke, 4 octobre
19. Le musée des merveilles, Todd Haynes, 15 novembre
20. La région sauvage, Amat Escalante, 19 juillet
21. Corps et âme, Ildiko Enyedi, 27 septembre
22. L'usine de rien, Pedro Pinho, 13 décembre
23. Downsizing, Alexander Payne, 27 décembre
24. Gabriel et la montagne, Felipe Barbosa, 30 août
25. Barbara, Mathieu Amalric, 6 septembre
26. Thelma, Joachim Trier, 22 novembre
27. Mother, Darren Aronofsky, 18 octobre
28. Au-revoir là haut, Albert Dupontel, 18 octobre
29. Les proies, Sofia Coppola, 23 août
30. Dunkerque, Christopher Nolan, 19 juillet
31. Entre deux rives, Kim Ki-duk, 5 juillet
32. Out, Gyorgy Kristof, 2 août
33. L'atelier, Laurent Cantet, 11 octobre
34. Confident royal, Stephen Frears, 4 octobre
35. Un beau soleil intérieur, Claire Denis, 27 septembre
36. En attendant les hirondelles, Karim Moussaoui, 8 novembre
37. Un homme intègre, Mohamad Rousoulof, 5 décembre
38. L'amour des hommes, Mehdi Ben Attia, 20 décembre
39. Le redoutable, Michel Hazanavicius, 13 septembre
40. Jeune femme, Léonor Serraille
Top Jean-Pierre Melville
Rares sont les cinéastes français dont on dit qu'ils ont créé un "style". Jean-Pierre Melville fait partie de ceux-là, avec une influence qui ne s'est jamais démenti jusqu'à des réalisateurs très contemporains, américains, français, italiens, danois, etc.
1. L'armée des ombres, 1969
2. Léon Morin, prêtre, 1961
3. Deux hommes dans Manhattan, 1959
4. Le doulos, 1962
5. Le samouraï, 1967
6. Le deuxième souffle, 1966
7. Bob le flambeur, 1956
8. Le silence de la mer, 1949
9. Quand tu liras cette lettre, 1953
10. L'aîné des Ferchaux, 1963
11. Le cercle rouge, 1970
12. Les enfants terribles, 1950
13. Un flic, 1972
Top Alain Resnais
Très tôt étiqueté cinéaste intellectuel, Alain Resnais n'a cessé de surprendre jusqu'à la fin de sa vie. Il n'y a rien de commun entre Hiroshima mon amour, On connait la chanson, Stavisky et Je t'aime je t'aime, Providence, si ce n'est, l'amour des gens et de la vie et une façon ludique d'appréhender cette dernière.
1. Providence (1977)
2. Mon oncle d'Amérique (1980)
3. On connait la chanson (1991)
4. Smoking/No smoking (1993)
5. La vie est un roman (1983)
6. Les herbes folles (2009)
7. Coeurs (2006)
8. L'amour à mort (1984)
9. Stavisky (1974)
10. Pas sur la bouche (2003)
11. Muriel ou le temps d'un retour (1963)
12. I want to go home (1989)
13. Vous n'avez encore rien vu (2012)
14. Aimer, boire et chanter (2014)
15. Mélo (1986)
16. La guerre est finie (1966)
17. Hiroshima mon amour (1959)
18. L'année dernière à Marienbad (1961)
19. Je t'aime, je t'aime (1968)
Top Preston Sturges
L'heure de gloire de Preston Sturges aura duré à peine 10 ans, entre son premier film en 1940 et son avant-dernier, en 1949. mais que de merveilles en cette décennie où il fut comparé, à juste titre, à Frank Capra. Le roi de la comédie spirituelle, ni plus, ni moins.
1. Héros d'occasion (1944)
2. Miracle au village (1944)
3. Les voyages de Sullivan (1942)
4. Un coeur pris au piège (1941)
5. Madame et ses flirts (1942)
6. Infidèlement vôtre (1948)
7. Le gros lot (1941)
8. The great Moment (1944)
9. Oh ! quel mercredi (1947)
10. Mam'zelle mitraillette (1949)
11. Gouverneur malgré lui (1940)
12. Les carnets du major Thompson (1955)
Top Valerio Zurlini
Valerio Zurlini n'a pas la même aura que Fellini, Visconti, Rossellini, de Sica, Antonioni ou Pasolini. Sans doute pas que son oeuvre est moins étoffée (8 films en 22 ans) mais aussi à cause d'une impression de disparité qui est moins présente chez les grands maîtres italiens. Reste que Un été violent est un chef d'oeuvre fulgurant et que ses autres films méritent tous, pour une raison ou une autre, le détour. Sensible, esthète et littéraire, Zurlini mérite davantage de reconnaissance (comme Pietrangeli et Zampa, aussi).
1. Un été violent, 1959
2. La fille à la valise, 1961
3. Les jeunes filles de San Frediano, 1955
4. Le professeur, 1972
5. Des filles pour l'armée, 1965
6. Journal intime, 1962
7. Le désert des tartares, 1976
8. Assis à sa droite (Black Jesus), 1968