Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Sorties 2017


Dureté et compassion (Simon et Théodore)

Premier rattrapage 2017.

 

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Simon et Théodore, le deuxième film de Mikael Buch a indéniablement un ton très personnel, entre rêverie et réalisme, à l'instar de ses deux personnages principaux, durs avec eux-mêmes, mais pleins de compassion pour ceux qui vont plus mal qu'eux. Le duo central, formé d'un adolescent renfermé et un adulte perturbé, fonctionne y compris sur un mode comique et allège un arrière-plan un peu lourd (paternité, démence). Lui répond, en mode mineur, un autre tandem, de femmes cette fois, dont la rencontre permet d'aborder d'autres thèmes. Le film manque de moyens et son dispositif est quelque peu répétitif mais il en émane un petit charme qui se dissout assez vite une fois la projection terminée. C'est en tous cas la confirmation du talent d'acteurs de Mélanie Bernier, Audrey Lamy et surtout Félix Moati.

 

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Classement 2017 : 173/279

 

Le réalisateur :

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Mikael Buch est né le 5 juillet 1983 à Marseille. Il a réalisé Let my People go !


19/01/2018
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Une année cinéma dans le rétro (2017)

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Riche année cinéma qui vient de s'écouler. Un film hongrois s'impose dans mon classement personnel devant un russe, un américain et un suédois. La Corée, le Chili et la Norvège ont également un représentant dans mon top 10. Autres nationalités figurant dans les 50 premiers classés : française, serbe, sud-africaine, bulgare, espagnole, hongroise, finlandaise, japonaise, tunisienne, argentine, allemande, danoise, britannique, italienne, brésilienne, iranienne, mexicaine, slovaque. Ce qui correspond à mes goûts, dominés par l'éclectisme et le refus de me cantonner à une seule alternative entre la France et l'Amérique. Et ce sera le cas encore en 2018.

 

1. CORPS ET ÂME
2. FAUTE D'AMOUR
3. LOVING
4. THE SQUARE
5. SILENCE
6. LA LA LAND
7. BLADE RUNNER 2049
8. OKJA
9. UNE FEMME FANTASTIQUE
10.THELMA

A GHOST STORY
JACKIE
LA MECANIQUE DE L'OMBRE
MONSIEUR & MADAME ADELMAN
GRAVE
ON THE MILKY ROAD
AU REVOIR LA-HAUT
LES INITIES
DUNKERQUE
WIND RIVER
TAXI SOFIA
LES GARDIENNES
QUE DIOS NOS PERDONE
ROUES LIBRES
LA CONFESSION
L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR
APRES LA TEMPËTE
NOCTURNAL ANIMALS
LA BELLE ET LA MEUTE
AVA
CITOYEN D'HONNEUR
RARA
AMERICAN HONEY
FUKUSHIMA MON AMOUR
LES OUBLIES
L'ECHANGE DES PRINCESSES
THE LOST CITY OF Z
SEULE LA TERRE
120 BATTEMENTS PAR MINUTE
FIORE
GLORY
AURORE
GABRIEL ET LA MONTAGNE
LA LUNE DE JUPITER
LA VILLA
UN HOMME INTEGRE
TOM OF FINLAND
LES FILLES D'AVRIL
LE SENS DE LA FÊTE

50. LECONS DE CLASSE


LE CHANTEUR DE GAZA
LUCKY
ICE MOTHER
LES BIENHEUREUX
UN VENT DE LIBERTE
UNE FAMILLE HEUREUSE
LUMIERES D'ETE
THE MEYEROWITZ STORIES
MISE A MORT D'UN CERF SACRE
HEARTSTONE
PARADIS
HAPPY END
BORG/MCENROE
BARBARA
LES HOMMES DU FEU
NOS ANNÉES FOLLES
ON L'APPELLE JEEG ROBOT
LA PROMESSE DE L'AUBE
RETOUR A MONTAUK
LES CONQUERANTES
M
ORPHELINE
NERUDA
HARMONIUM
CERTAINES FEMMES
LES FANTÔMES D'ISMAËL
LES MAUVAISES HERBES
LE CAIRE CONFIDENTIEL
ENTRE DEUX RIVES
GOOD TIME
L'AMANT DOUBLE
LES PROIES
ALIEN : COVENANT
SAINT-GEORGES
ANA MON AMOUR
BATTLE OF THE SEXES
I AM NOT A WITCH
A CIAMBRA
A UNITED KINGDOM
JE DANSERAI SI JE VEUX
JAZMIN ET TOUSSAINT
ALI, LA CHEVRE & IBRAHIM
LA COLERE D'UN HOMME PATIENT
WEDDING DOLL
GET OUT
THE YOUNG LADY
THE FITS
PARIS LA BLANCHE
LIVE BY NIGHT


100. YOURSELF AND YOURS
MOONLIGHT
LE REDOUTABLE
L'ATELIER
L'HOMME AUX MILLE VISAGES
A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES
TRAMONTANE
T2 TRAINSPOTTING
FANTASTIC BIRTHDAY
FIXEUR
THE PARTY
SUNTAN
EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION
LA FEMME QUI EST PARTIE
DANS LA FORET
LA COMMUNAUTE
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
MISS SLOANE
VALLEY OF STARS
VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES
MARIANA
LA EDUCACION DEL REY
UNE FEMME DOUCE
BIENVENUE A SUBURBICON
MARVIN
CONFIDENT ROYAL
EN ATTENDANT LES HIRONDELLES
KHIBULA
LE MUSEE DES MERVEILLES
PETIT PAYSAN
ÔTEZ-MOI D'UN DOUTE
ESPECES MENACEES
A BEAUTIFUL DAY
LOGAN LUCKY
A MON AGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER
PRENDRE LE LARGE
DETROIT
THE WEDDING PLAN
SEVEN SISTERS
LA FIANCEE DU DESERT
THE FLORIDA PROJECT
BABY DRIVER
BRIMSTONE
LA GRANDE MURAILLE
CE QUI NOUS LIE
ROCK'N ROLL
MATE-ME POR FAVOR
LES LAURIERS-ROSES ROUGES
LA REGION SAUVAGE
TOUT MAIS PAS CA


150. PATAGONIA, EL INVIERNO
I AM NOT MADAME BOVARY
OUT
ZOOLOGIE
SANTA & CIE
LE SEMEUR
WULU
JEANNETTE
UNITED STATES OF LOVE
THE CIRCLE
JALOUSE
DIANE A LES EPAULES
WALK WITH ME
LOLA PATER
MY COUSIN RACHEL
DJAM
THE LONG EXCUSE
UN JOUR NOUVEAU
CHURCHILL
JEUNE FEMME
REY
RODIN
14 ANS, PREMIER AMOUR
L'AFFRANCHIE
LE JEUNE KARL MARX
POUR LE RECONFORT
ETE 93
LITTLE BOY
LES FIGURES DE L'OMBRE
FENCES
DJANGO
KOBLIC
SAGE FEMME
PAULA
LION
PERSONAL AFFAIRS
CHEZ NOUS
NOCES
PARIS PIEDS NUS
LES FLEURS BLEUES
LE BRIO
EL SONADOR
TOMBE DU CIEL
MOUNTAIN
MARYLINE
JOURS DE FRANCE
ALBUM DE FAMILLE
MORT A SARAJEVO
CORNICHE KENNEDY
CREEPY


200. LE CHRIST AVEUGLE
MAKALA
UNE VIE VIOLENTE
1:54
CESSEZ-LE-FEU
TEMPETE DE SABLE
THE BIRTH OF A NATION
PRIMAIRE
OUVERT LA NUIT
LE JOUR D'APRES
D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE
PLONGER
MOTHER !
MARY
CRASH TEST AGLAE
LOVE HUNTERS
DEMAIN ET LES AUTRES JOURS
NUMERO UNE
UN BEAU SOLEIL INTERIEUR
SUMMERTIME
CLOSET MONSTER
BROOKLYN YIDDISH
HOSTAGES
MON GARCON
EGON SCHIELE
SANS PITIE
20TH CENTURY WOMEN
HHHH
LA CHEMIN
L'AMANT D'UN JOUR
K.O.
WESTERN
CORPORATE
TUNNEL
ONE KISS
PLUS JAMAIS SEUL
PRIS DE COURT
LONDON HOUSE
AVANT LA FIN DE L'ETE
A SERIOUS GAME
GOLD
11 MINUTES
CHANDA, UNE MERE INDIENNE
ADIEU MANDALAY
ALBA
LETTRES DE LA GUERRE
UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN
SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER
DALIDA
FLEUR DE TONNERRE
250. UN JOUR MON PRINCE
TOUT L'ARGENT DU MONDE
LE FIDELE
TOUT NOUS SEPARE
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS
SONG TO SONG
GRAND FROID
LE PROCES DU SIECLE
LE BONHOMME DE NEIGE
LE PARC
L'USINE DE RIEN
UNE FAMILLE SYRIENNE
FELICITE
LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE
PETITE AMIE
FAUT PAS LUI DIRE
BARRAGE
SAYONARA
LES CONFESSIONS
LOS NADIE
GORKI-TCHEKHOV 1900
DORA OU LES NEVROSES SEXUELLES DE NOS PARENTS
BIENTÔT LES JOURS HEUREUX
MARIE-FRANCINE
AU PRIX DU SANG
FREE FIRE
SPLIT
THE LAST FACE
COMMENT J'AI RENCONTRE MON PERE

 

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01/01/2018
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Vers l'adolescence (Heartstone)

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Premier film islandais présenté à la Mostra de Venise, en 2016, Heartstone est aussi le premier film de Gudmundur Arnar Gudmundsson. Son sujet sent a priori le vu à revu, à savoir le passage de l'enfance à l'adolescence, surtout avec l'irruption des premiers désirs, vers une sexualité encore floue. Seulement, la sensibilité du cinéaste, au fil d'un scénario qui privilégie l'intimisme et le quotidien, fait toute la différence et nous rend Thor et Christian, ses deux héros de 14 ans, terriblement proches. D'autant que le film traite aussi, de façon moins centrale, de nombreux thèmes : l'isolement de la population de la campagne (le tournage a eu lieu dans un petit village de pêcheurs) bien loin de Reykjavik, son caractère conservateur et son hostilité à ce qui ressemble de près ou de loin à l'homosexualité, le dysfonctionnement des cellules familiales, l'attachement à la nature, grandiose il faut bien le dire mais aucunement esthétisé par Gudmundsson. Le film prend son temps et ses jeunes protagonistes nous deviennent de plus en plus précieux, alors même que la narration s'apprête à entrer dans le drame. Mais sans ostentation, avec un regard pudique et plein d'empathie. Quant à l'interprétation, celle des deux garçons, en particulier, elle est en tout point remarquable.

 

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Classement 2017 : 60/278

 

Le réalisateur :

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Gudmundur Arnar Gudmundsson est né le 25 février 1982 à Reykjavik. Il a réalisé 4 courts-métrages.


31/12/2017
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Les rubans blancs (I am not a witch)

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On peut avoir envie de voir I am not a Witch pour beaucoup de raisons : pour l'exotisme d'une histoire tournée par une cinéaste zambienne (mais vivant au Pays de Galles depuis l'âge de 9 ans), par exemple. Ou plus simplement parce que le cinéma africain est toujours vivant, même s'il a du mal à exister et que son exposition sur nos écrans est très chiche. Mais la meilleure raison est que ce premier long-métrage de Rungano Nyoni est tout bonnement excellent. Cette histoire d'une petite sorcière de 9 ans, ou jugée comme telle parce que cela arrange tout le monde, n'a rien d'un documentaire même si, encore aujourd'hui, l'existence de camps de sorcières dans plusieurs pays africains est avérée. Sur un fond on ne peut plus dramatique, le film installe des scènes de comédie dès lors que l'absurde règne dans ce conte qui n'a pas peur des ruptures de ton et des ellipses. I am not a Witch a des allures de satire d'une société obscurantiste où l'existence de sorcières présente de grands avantages pour tenir en laisse l'opinion publique en la manipulant. Shula, la petite sorcière du film, est ainsi amenée à désigner un coupable de vol dans un village, à divertir les touristes ou à égayer un show télévisé. Impossible de distinguer la part de vérité dans cette fiction étonnante dont la mise en scène ne cherche pas à dépasser son sujet. On retient pourtant des images marquantes comme ces longs rubans blancs, reliés à de gigantesques bobines, qui sont censés empêcher les sorcières de s'échapper. Et une liberté de ton, y compris dans ses choix musicaux surprenants, qui certes déconcerte parfois mais convainc sur la longueur que Rungano Nyoni est une cinéaste dont on va attendre le prochain film avec impatience.

 

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Classement 2017 : 86/277

 

La réalisatrice :

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Rungani Nyoni est née le 17 avril 1982 à Lukasa (Zambie). Elle a réalisé plusieurs courts-métrages.


30/12/2017
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Fenêtre sur cours (L'échange des princesses)

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"Toutes princesses que nous sommes, nous ne serons jamais plus que de la viande à marier." En adaptant L'échange des princesses de Chantal Thomas, avec une rare fidélité, d'ailleurs, Marc Dugain n'entend pas faire un film d'époque qui prétend parler de thèmes d'aujourd'hui mais certaines répliques et situations restent, peu ou prou, d'actualité dans certaines parties du monde. Quoiqu'il en soit, cette première incursion de l'écrivain-cinéaste dans un univers qui n'est a priori pas le sien est une belle réussite. D'emblée, il trouve le bon tempo, avec une grande fluidité dans les passages entre une cour et une autre (celles de France et d'Espagne), quelques années après la mort de Louis XIV. Point de dialogues ampoulés dans le film mais une langue "grand siècle" modernisée sans excès. Et un découpage parfait, accompagné d'un montage strict qui n'étire jamais les scènes plus que de raison. Les images sont somptueuses (le film a pourtant intégralement été tourné en Belgique, loin des lieux emblématiques de l'époque) et se pose à hauteur d'enfants et d'adolescents puisque ce sont eux qui sont manipulés et victimes des jeux politiques des adultes. La couleur dominante est celle de la mélancolie, teintée d'un humour très discret. L'interprétation est à la hauteur, de Lambert Wilson à Andrea Ferreol, en passant par Catherine Mouchet, Anamaria Vartolomei (une révélation) et la petite Juliane Lepoureau. Du beau cinéma classique qui ne cède jamais à l'académisme.

 

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Classement 2017 : 36/276

 

Le réalisateur :

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Marc Dugain est né le 3 mai 1957 au Sénégal. Il a tourné Une exécution ordinaire.


29/12/2017
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L'avarice est un vilain défaut (Tout l'argent du monde)

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Pas de chance pour Ridley Scott, "l'effaçage" de Kevin Spacey de Tout l'argent du monde pour les raisons que l'on connait a fait couler bien plus d'encre que le film lui-même, pas bien fameux, il faut bien le dire. Pour commencer, l'enlèvement du petit-fils Getty n'implique guère le spectateur eu égard à l'absence de personnalité du kidnappé. Rien à voir avec son grand-père, milliardaire fascinant, monstre froid d'avarice, très seul finalement dans son mausolée en forme de musée d'oeuvres d'art. Christopher Plummer, qui a repris le rôle au débotté, est formidable et écrase de sa prestance l'ensemble de l'interprétation. Michelle Williams s'en tire honorablement, Mark Wahlberg joue les utilités et Romain Duris, comment dire, évite de justesse le ridicule dans l'un de ces rôles à accent qui sont toujours un piège pour les acteurs. Avec ses va et vient entre le monde du milliardaire, celui de la mère éplorée mais courageuse et l'antre des ravisseurs, Tout l'argent du monde finit par ne plus avoir de sujet et se contente d'égrener un compte à rebours dont on se fiche un peu. La morale de l'histoire ? L'argent ne fait pas le bonheur et, pire, rend radin, cynique et nettement misanthrope. Quel scoop !

 

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Classement 2017 : 248/275

 

Le réalisateur :

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Ridley Scott est né le 30 novembre 1937 à South Shields (Grande-Bretagne). Il a notamment réalisé Les duellistes, Alien, Blade Runner et American Gangster.


28/12/2017
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Toutes les couleurs du crépuscule (Lucky)

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Lucky a quelque chose en lui de la mélancolie et de la poésie du Paterson de Jarmusch. En version vieillie dans une petite bourgade au milieu de nulle part où mexicains cohabitent sans heurts avec les sudistes américains. Routinière est la vie du vieux Lucky : réveil musculaire, marche à pied jusqu'à l'épicerie pour acheter ses packs de lait et ses cigarettes. Un tour au café, un peu de télé et le bar du soir pour retrouver notamment un copain (David Lynch, formidable) inconsolable après la fugue de sa tortue terrestre centenaire. Pas grand chose d'autre à souligner si ce n'est quelques rencontres de hasard et des discussions sur le sens de la vie et de la mort. Toutes les couleurs du crépuscule avant la fin, comme un portrait testamentaire de Harry Dean Stanton, vieux cow-boy fatigué mais encore lucide, un brin misanthrope mais capable de ressentir toute la tendresse d'une fiesta où il pousse la chansonnette. Le premier film de John Carroll Lynch serait sans doute anodin sans la présence de l'acteur, aussi naturel que si l'on tournait un documentaire sur lui, juste avant de tirer sa révérence. Et c'en est un, en fin de compte, touchant et emballant comme un haïku.

 

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Classement 2017 : 51/274

 

Le réalisateur :

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John Carroll Lynch est né le 1er août 1963 à Boulder (Colorado). Il a tourné dans une quarantaine de films.

 

 


27/12/2017
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Cherche mari désespérément (The Wedding Plan)

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Michal, 32 ans, est une jeune femme israélienne sur le point de se marier. Hélas, son futur époux déclare forfait, 30 jours avant la cérémonie. Qu'à cela ne tienne, ne lui reste-t-il pas suffisamment de temps pour rencontrer un nouveau prétendant ? Sur ces bases-là, on s'attend à une comédie romantique et c'en est une en effet, mais pas banale, car son héroïne appartient à une communauté religieuse orthodoxe et son environnement est entièrement féminin. Dans ce de deuxième film de Rama Burshtein (après Le coeur a ses raisons), Dieu n'est pas loin d'avoir le deuxième rôle aux côtés de Michal, qui compte beaucoup sur lui, pour provoquer un "miracle'. Celui-ci aura t-il lieu ? C'est le suspense majeur mais finalement anecdotique de The Wedding Plan, tant la réalisatrice insiste avant tout sur les contradictions psychologiques de cette femme plutôt libre et indépendante (son métier n'est pas commun). Le ton est à l'impertinence mais aussi à la bienveillance dans ce portrait ironique. Le film, c'est son défaut principal, n'avance qu'au gré de nombreuses conversations dont hélas certaines clés nous manquent (à moins d'être féru en matière de judéité). Michal est interprétée par Noa Koler, absolument formidable. C'est grâce à elle, et pas à une mise en scène sans relief, si le temps passe relativement vite.

 

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Classement 2017 : 130/273

 

La réalisatrice :

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Rama Burshtein est née en 1967 à New York. Elle a réalisé Le coeur a ses raisons.


26/12/2017
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L'envers du décor (The Florida Project)

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L'envers du décor du rêve américain, celui où évoluent les sans grades et les laissés de côté du capitalisme triomphnt, prend encore plus de signification à proximité de Disney World et de son côté chatoyant et féérique. C'est à sa périphérie que Sean Baker a tourné, dans un univers coloré qui contraste avec la misère sociale, dans un motel où survivent nombre de femmes seules avec enfants. Le film procède à un autre décalage en suivant particulièrement une petite fille espiègle, joyeuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche. La misère est-elle plus belle au soleil et dans le regard d'une gosse ? Pas vraiment. Mais quand le film séduit par son côté réaliste et documentaire, il déçoit quelque peu dans sa narration et sa mise en scène. Les vignettes se succèdent rapidement mais le temps semble parfois long tant le réalisateur enchaîne sans transition et sans que les scènes ne soient menées jusqu'à leur terme. La dramaturgie finale remet des enjeux véritables dans la balance mais cette bonne impression est gommée par un dénouement ouvert qui ne correspond pas du tout au reste du long-métrage. On a beau adhérer aux partis pris et au discours de Sean Baker, il y a une énorme frustration dans un traitement maladroit et trop vague de son sujet.

 

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Classement 2017 : 135/272

 

Le réalisateur :

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Sean Baker est né à New York. Il a réalisé 6 films dont Tangerine.


21/12/2017
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A la place du mort (A Ghost Story)

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"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." A Ghost Story fait irrémédiablement penser à cette phrase de Woody Allen, non pour souligner l'ennui ressenti devant le film de David Lowery (notion très relative et propre à chacun) mais pour évoquer son triste héros, condamné post-mortem à une solitude terrible et contemplative. D'aucuns, et ils seront nombreux, pointeront du doigt les prétentions auteuristes du réalisateur de Les amants du Texas mais on pourra aussi arguer qu'au contraire A Ghost Story laisse la place à la réflexion individuelle et à une interprétation personnelle de ce qui est montré dans cette sorte de purgatoire qui emprunte des chemins narratifs surprenants, défiant le passage du temps, agissant par ellipses temporelles saisissantes dans un constant vertige. Il ne se passe rien dans le film ? Voire. Mis à part une scène un peu tarte, il se passe pourtant bien des choses, peut-être pas d'un point de vue factuel mais davantage sensoriel derrière le drap blanc du défunt, à condition de s'identifier en quelque sorte à celui-ci. Dans un sens, A Ghost Story permet de se mettre à la place du mort, situation inconfortable mais incroyablement riche en sensations pour peu qu'on se laisse prendre par la main. Presque pas de dialogues, une B.O magnifique et des plans fixes qui se succèdent comme dans un film japonais de la grande époque : il est impossible de ne pas penser à Malick, si celui-ci ne nous assommait pas par ses voix off et ses extravagances cosmico-religieuses, mais aussi à Dreyer et plus globalement au cinéma muet. C'est évidemment un film d'une poésie rare mais comme l'ennui, ce sentiment ne s'impose pas à chacun de la même façon. A Ghost Story prouve au moins que les écrans peuvent abriter autre chose que des blockbusters, spatiaux ou pas. On a le droit de ne pas aimer le film mais on peut aussi le trouver sidérant et beau comme un objet en partie hermétique et pour cette raison aussi, captivant comme une expérience paranormale.

 

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Classement 2017 : 11/271

 

Le réalisateur :

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David Lowery est né en 1980 à Milwaukee. Il a réalisé 5 films dont Les amants du Texas.


20/12/2017
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