Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Viva Toulouse (9)

Bouquet final avec un beau film brésilien. Le palmarès est ce qu'il est : pas très satisfaisant en ce qui me concerne mais qu'importe.

 

artfichier_485113_5474784_201602133820651.png

 

Viaje de Paz Fabrega, Costa Rica

 

elviaje.jpg

 

Costa Rica fait partie des cinématographies émergentes qui ne trouvent leur salut que dans les coproductions. Viaje, avec son noir et blanc très tendance ces temps-ci, conte une histoire minimaliste : une rencontre, une escapade improvisée dans la nature, la séparation. Le film est à vrai dire plutôt anecdotique et tourne exclusivement autour de ses deux personnages principaux. Suffisamment ludique pour ne pas être ennuyeux mais quand limité dans ses ambitions.

 

 

Le professeur de violon (Todo que aprendemos juntos), Sergio Machado, Brésil

 

tudo.jpg

 

Tiré d'une pièce de théâtre, elle-même inspirée de faits réels, Le professeur de violon n'innove pas dans le genre "L'enseignant qui donne à des gosses démunis les chances de s'accomplir." Classique dans sa mise en scène et attendu dans son propos, le film parvient tout de même à dépasser les clichés avec beaucoup de bons sentiments, certes, mais en évitant les leçons de morale et l'émotion facile. La description de la favela sonne particulièrement juste et le charisme de son acteur principal, au jeu tout en retenue, force le respect. Un cinéma optimiste, somme toute, ce qui est rarissime dans l'ensemble latino-américain. Toujours bon à prendre quand les ficelles ne sont pas trop grosses.

 

 



19/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres