Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle (9)

Scènes 25 à 28 :
Bosnie, Algérie, Bronxie


Comme un parfum de fin annoncée, pour cet avant-dernier jour. Quelques averses et, au milieu, un soleil de plomb. Les affiches des Francofolies fleurissent un peu partout. Thiéfaine, Paradis, Arthur H., etc, vont bientôt prendre La Rochelle d'assaut. Le temps n'est pas aux regrets, il faut tirer du festival l'ultime jus.

Et ça commence bien avec le deuxième film de la réalisatrice bosnienne de Premières neiges, Aida Begic. Djeca, enfants de Sarajevo, est un superbe portrait de femme, âpre et sans concession. Filmé à l'épaule, la plupart du temps, pour épouser le rythme de ce petit soldat meurtri, qui marche sans cesse, et se bat pour garder un peu de dignité dans la Bosnie nouvelle livrée aux trafics en tous genres et à l'arrogance des nantis. Elle, orpheline de guerre, doit lutter contre ses démons et ceux de son jeune frère tenté par la délinquance. La guerre n'est jamais loin des sensations de l'héroïne, le bruit de l'aspirateur évoque les sirènes d'alerte, les voitures sur un pont, les canonnades, les pétards de Noël, les rafales de Kalachnikov. Elle porte un foulard, non par conviction, mais par protection. Elle est une héroïne du quotidien et Aida Begic rend hommage, à travers elle, à toutes les femmes de Bosnie qui ont connu l'horreur, cassées de l'intérieur, mais décidées à continuer leur route, coûte que coûte.
Sortie : le 20 mars 2013.


Pour changer, après un déjeuner au soleil, un documentaire à la médiathèque. André S. Labarthe est l'auteur de la célèbre série Cinéastes de notre temps. Il vient présenter celui qu'il a tourné en 1966 dans le ranch de Raoul Walsh. Intéressant, mais cela ne vaut pas un film de ... Walsh, du coup, je zappe le doc consacré à Lubitsch pour recharger les batteries.

Cinéaste inégal, Merzak Allouache avait depuis longtemps l'envie de tourner un film qui témoignerait de l'histoire violente et récente de l'Algérie, pour les nouvelles générations, qui ont déjà oublié cette période dite de la "concorde nationale". Le repenti est l'histoire d'un maquisard islamiste qui vient se rendre aux autorités, lesquelles lui laissent la liberté en échange d'une collaboration active. Seulement, cet ancien rebelle a aussi un plan pour améliorer l'ordinaire, même s'il risque sa peau à tout moment. Le film se dévoile peu à peu, avec un lourd secret qui implique un pharmacien et sa femme, ils sont séparés, dont la fille a été enlevée quelques années par les combattants de l'Islam. Au coeur des massacres qui ont ensanglanté l'Algérie, Allouache tricote une histoire trop lourde pour lui. Il ne parvient pas à rendre la tension palpable et joue trop la carte du suspense. Reste une belle interprétation féminine (d'Adila Bendimerad, qui a présenté le film) et un final d'une violence extrême, qui laisse pantois.
Sortie : premier trimestre 2013.


Michel Gondry n'en est pas à une expérimentation près. The We and the I part d'un concept amusant. Il se déroule quasiment intégralement dans un bus qui ramène des lycéens du Bronx chez eux, après la dernière journée de classe. Inutile de dire que c'est bavard, cahoteux, à travers des conversations de cul, des petites humiliations et des tranches de rigolade. Gondry insère des vidéos, des textos et des scènes fantasmées dans un bric à brac dont la logorrhée s'avère lassante. On a l'impression d'assister à une version cinéma d'un long morceau de hip hop avec ses changements de rhytme, ses trouvailles visuelles et ses contre-champs des immeubles du Bronx. Foncièrement, c'est un nouvel exercice de style du cinéaste, que certains devraient trouver formidable. Pas moi, vu qu'il n'en reste quasiment rien, une fois le film terminé.
Sortie : le 12 septembre.


Demain : dernier jour avec Sandrine Bonnaire, Rufus Norris et Matteo Garrone. Et, pour la route, un muet de Benjamin Christensen.

A suivre, au fil(m) de l'eau.


08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres