Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Retour à Montpellier (5)

 

Les rois de la piste de Thierry Klifa

Au nom de Thierry Klifa est accolée une certaine idée de "qualité à la française", dans des longs-métrages à résonances plutôt dramatiques. Pas très heureux dans ses dernières œuvres de fiction (Les yeux de sa mère, Tout nous sépare), le cinéaste tente de se renouveler avec une pure comédie, Les rois de la piste. Après une entame intéressante, le film déçoit cependant très rapidement, embringué dans une intrigue peu captivante, au sein d'une famille de pieds nickelés, spécialisée dans des arnaques peu glorieuses, où les conflits cachent une grande tendresse, forcément. Une comédie sans ailes, c'est bien triste, et Les rois de la piste ne décolle jamais, incapable d'assumer jusqu'au bout un côté loufoque qui aurait pu susciter quelques sourires. Et comme le scénario ne brille pas par sa fluidité ni par sa légèreté, on finit par délaisser cette famille à la morale douteuse, à peine sympathique pour sa mauvaise foi constante. Le casting est pourtant royal et les acteurs semblent (parfois) s'amuser à échanger quelques piques mais celles-ci ne sont que très occasionnellement drôles. Disons que Vuillermoz, Dosch et Duvauchelle réussissent à peu près à tirer leur épingle du jeu et n'en parlons plus. Sans demander le niveau d'un Lubitsch, l'on pouvait espérer nettement mieux eu égard aux talents en lice.

 

Between Revolutions de Vlad Petri

Dans le Bucarest des années 1970, Zahra et Maria se lient d'une profonde amitié alors qu'elles étudient ensemble à l'université. La première repart en Iran mais elles vont poursuivre leur relation de manière épistolaire. Le documentaire de Vlad Petri nous fait entendre cette correspondance, très littéraire et souvent poétique, alors les jeunes femmes vont traverser, chacune à leur tour, une révolution, avec l'arrivée de Khomeini d'un côté, puis la chute de Ceaușescu, de l'autre. Le quotidien à Bucarest et à Téhéran, tel qu'il est montré parallèlement, constitue l'intérêt principal d'un film où l'on se passionne pour les destinées de Zahra et Maria, avant de se sentir quelque peu floué par la révélation finale. Ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle de la part du réalisateur mais tout de même une sorte de manipulation, qui est d'ailleurs à peine explicitée. Restent des images représentatives et étonnantes, parfois même spectaculaires, quand il s'agit d'une foule iranienne réclamant le départ du Shah ou d'une représentation sportive roumaine. Avec, en définitive, cette idée qu'à chaque révolution succède, presque immanquablement, une grande désillusion.

 

Sobre todo de noche de Victor Iriarte

Un jeu de piste et une aventure pour évoquer le drame absolu des enfants volés sous le franquisme : il n'est pas certain que Victor Iriarte, pour son premier long-métrage, ait choisi la voie la plus facile ni hélas la plus convaincante. Passé un préambule opaque et maniéré, le film s'engage délibérément dans une narration d'un formalisme achevé qui va totalement à l'encontre de la recherche de l'émotion. Il y avait de quoi raconter sur un tel sujet, pourtant, mais le cinéaste s'est embarqué dans une continuité en voix (au pluriel) off, autour des deux mères d'un jeune garçon, se permettant même des emprunts au film noir ou au récit d'aventures, avec d'improbables péripéties, sur la fin, pour couronner le tout. Et parfois, pour faire joli, le film digresse vers des parenthèses musicales, qui déconnectent encore davantage, comme si c'était nécessaire, du cœur de l'intrigue. Lola Dueñas et Ana Torrent font ce qu'elles peuvent pour ne pas nous faire oublier que Sobre todo de noche est sur le papier une histoire empreinte d'humanité, rappelant au passage des heures sombres de l'histoire récente de l'Espagne mais, à l'impossible, elles ne sont pas tenues. L'intérêt pour le film s'est dilué très tôt, dans un festival de préciosité totalement contre-productif.

 



27/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres