Retour à Montpellier (2)
Coup de tampon de Rachid El Ouali
Coup de tampon a tout de l'entreprise sympathique qui ne demande qu'à être appréciée. Ce troisième long-métrage de Rachid El Ouali, à cheval entre la France et le Maroc, raconte le voyage de retour d'un vieil homme vers son Maroc natal, au crépuscule de sa vie. Sympathique film car le ton n'est pas au drame mais plutôt à la comédie populaire et bon enfant. La cocasserie est bien présente mais elle s'accompagne souvent, au moins dans sa première partie française, d'une interprétation qui frise l'amateurisme, particulièrement gênante. Cela s'arrange un peu par la suite mais Rachid El Ouali a tout de même eu le tort de vouloir mélanger de trop nombreux thèmes en rendant notamment hommage aux travailleurs marocains mobilisés dans les mines du Nord de la France entre 1950 et 1970. Ainsi, ce sont des sujets aussi variés que l’immigration, les liens familiaux et amicaux, l’attachement à la mère patrie et le rapprochement des cultures qui sont amenés à cohabiter dans un ensemble hétéroclite. Le dénouement, heureusement, ajoute un clin d'oeil inattendu qui fait (un peu) oublier le manque d'unité du film.
Hors-saison de Stéphane Brizé
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon et de Je ne suis pas là pour être aimé, par exemple. Hors-saison, et c'est un peu nouveau pour le cinéaste, se distingue aussi dans la veine d'un humour absurde, avec des gags à la Tati, dans un établissement de thalassothérapie. Mais le thème principal du scénario coécrit avec Marie Drucker est bien celui d'un retour de flamme, celui d'un couple qui s'est séparé quinze ans plus tôt. Il n'est pas injurieux d'affirmer que Hors-saison plaira sans doute principalement à un public "mûr", non seulement pour son sujet mais aussi de par son traitement, avec des silences très (trop) étirés, de longs plans sur l'écume des vagues, la décorrélation fréquente des dialogues avec les images, la musique de Delerm, etc. Il s'agit d'un long-métrage avec des intentions très prononcées, assez convenu même, affirmeront certains, et dont la petite musique n'est pas sans évoquer un certain Claude Lelouch. On peut reprocher bien des choses au film mais le parfum un peu désuet qui s'en exhale n'est pas sans séduction et une scène au moins, incongrue et presque hors-sujet, suscite une émotion assez exceptionnelle. Et puis il y a Alba Rohrwacher, au côté d'un Guillaume Canet sobre et convaincant. L'actrice italienne livre une nouvelle prestation lumineuse et on a beau avoir l'habitude, c'est un régal, une fois de plus.
Matria de Álvaro Gago
Ramona, 42 ans, semble parfois à bout de souffle en fin de journée mais c'est parce qu'elle est comme une pile électrique, que ce soit au travail, à la maison avec un mari alcoolique ou encore à l'extérieur avec une fille dont elle n'aime pas l'évolution. Elle n'arrête presque jamais, cette Galicienne, femme de caractère, si l'on veut être poli, ou grande gueule, pour dire les choses comme elles sont. Le film d'Álvaro Gago ne la lâche jamais, quitte à nous épuiser autant qu'elle, et c'est sa grande qualité mais aussi ses limites : les autres personnages ne sont pas vraiment développés et le contexte social, dans un petit village de pêcheurs, seulement esquissé. L'énergie brute de Matria ne laisse cependant pas indifférent, de même qu'une relation mère/fille puissante qui oscille entre rudesse et tendresse, mais cette cousine espagnole de Laure Calamy, dans À plein temps, ne suscite pas la même sympathie, peut-être parce que le film ne lui donne presque jamais l'occasion de respirer. Et quant c'est le cas, d'une certaine façon, en toute fin de film, ce dénouement parait pour le moins peu explicable, voire même carrément incompréhensible, eu égard à tout ce que le long-métrage a montré auparavant. Surprenant et peu satisfaisant de terminer ainsi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres