Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Récolte de vieux films (Septembre/2)


Les liaisons coupables (The Chapman Report, George Cukor, 1962)
Cela commence par une conférence et une enquête sur la sexualité des femmes américaines menées par un très (f)rigide docteur. Rapidement, Cujor met en place son dispositif, passant d'un personnage à un autre, chacun illustrant une variante de ladite sexualité. On retrouve deux constantes de l'oeuvre du cinéaste : son côté littéraire (le film ressemble à un roman choral) et son amour et sa compréhension de l'âme féminine. Sans oublier son don de directeur d'actrices, Jane Fonda et Shelley Winters sont remarquables, éclipsées par une Claire Bloom sidérante en névrosée nymphomane. Formidables également, les ruptures de ton, le passage avec élégance du drame à la comédie. Cukor filme sur le velours. Très en avance sur son temps, on y parle davantage de sexe que d'amour, le film eut quelques démêlés avec la censure. Ceci explique un fond globalement moralisateur, mais le happy end est un leurre. Certains y verront les prémices de Desperate Housewives. Why not ?

 


J'ai épousé un français (Count your Blessings, Jean Negulesco, 1959)
Negulesco a alterné le meilleur et le pas terrible. Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Pas exempt de bons moments, mais globalement frustrant par son manque de dynamisme et sa morale convenue. Le pire est la caricature du mâle français, coureur, jouisseur et infidèle de par ses gènes. Alors quand un stéréotype pareil épouse une anglaise BCBG, vous imaginez le tableau. Ne maugréons point trop, la laiteuse Deborah Kerr met tout le monde d'accord. Elle est juste superbe, comme actrice et comme femme (j'aurais aimé l'épouser).

 


Il vigile (Luigi Zampa, 1960)
Un petit coup de moins bien, un peu de vague à l'âme ? L'antidote à la morosité s'appelle Alberto Sordi. Jamais déçu avec cet animal, toujours grandiose, parfois génial. Comme dans cette petite merveille de comédie italienne signée du méconnu Luigi Zampa. Depuis 4 ans au chômage, le héros du film fait des pieds et des mains pour devenir policier municipal. Arrivé à ses fins, notre homme, trop zélé, va jusqu'à verbaliser le maire de la ville, en route vers la maison de sa maîtresse. Dans sa description des moeurs d'une petite ville italienne, Zampa dénonce les "combinazione" de toutes sortes, l'honnêteté ne payant pas, on s'en doute. De la satire comme on l'aime, avec un scénario qui en a sous le capot et un Sordi éblouissant.

 


La chasse aux mouches (Polowanie na muchy, Andrzej Wajda, 1969)
Le boulimo-cinéphile névrosé a une fâcheuse tendance à vouloir tout connaître des cinéastes qui lui semblent importants, avec toute la subjectivité que cela comporte. Ce qui l'amène à tomber parfois sur des ovnis dont les réalisateurs en question peuvent regretter l'existence. Tourné en 1969, année erratique, La chasse aux mouches est le film psychédélique de Wajda, une fantaisie pop qui se voudrait ironique et cruelle sur l'intelligentsia culturelle polonaise de l'époque. Seulement, Wajda n'est semble t-il pas très à l'aise dans ce registre, et à vouloir absolument faire moderne, il réalise le film le plus désuet, selon les critères d'aujourd'hui, de sa carrière. Il y a toujours quelque chose de fascinant dans les ratages des grands auteurs, de grotesque aussi, mais les deux aspects ne se marient pas si mal.

 


Tout près de Satan (Ten Seconds to Hell, Robert Aldrich, 1959)
Une équipe de 6 désamorceurs de bombes, au lendemain de la guerre, dans les ruines de Berlin. Sur le principe des Dix petits nègres, ils disparaissent les uns après les autres. Aldrich est le réalisateur idoine pour un tel scénario (Fuller aurait aussi pu faire l'affaire). Il y a de la tension, des rivalités, un défi permanent avec la mort. Seul problème, trente minutes du film ont été coupées, le rendant bancal et insatisfaisant. La pause sentimentale avec une Martine Carol venue de nulle part n'était sans doute pas nécessaire. Jeff Chandler et Jack Palance, eux, assurent.

 



14/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres