Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Plus qu'un Charlot (3)


L'opinion publique (A Woman of Paris, 1923)
Une première : un film de Chaplin, sans Chaplin acteur. En revanche, il a composé une excellente partition. On oublie qu'il était également compositeur. Le fil est un drame sans étoffe qui ne serait pas passé à la postérité sans la signature du maître. On y voit un Paris très années folles où l'on boit du champagne et déguste des truffes "prisées des cochons et des gourmets." Un rien misogyne, par ailleurs, ce mélo.

 


La ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925)
Le muet indispensable de Chaplin, chef d'oeuvre éternel. Deux séquences d'anthologie : la chaussure mangée avec délectation, les lacets assimilés à des spaghetti et la célébrissime danse des petits pains.

 


Le cirque (The Circus, 1928)
Retour avec bonheur au burlesque, mâtiné de romantisme et de mélancolie. Moins bon que La ruée vers l'or, certes, mais des scènes époustouflantes, et sans trucages, dont une de funambule et une autre dans la cage aux lions (200 prises !). Chaplin a gardé un mauvais souvenir du tournage marqué par plusieurs catastrophes (dont l'incendie de ses studios) et de graves déboires personnels (accusation d'adultère après son divorce). Néanmoins, le film fut un succès et Chaplin obtient un Oscar d'honneur en 29 (il en aura un autre plus de 40 ans plus tard). C'est son dernier film totalement muet même si les deux suivants, Les lumières de la ville et Les temps modernes ne seront qu'en partie sonorisés.



07/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres