Récolte de vieux films (Décembre/4)
L'assassin (L'assassino, Elio Petri, 1961)
Premier long-métrage d'Elio Petri. La maîtresse d'un antiquaire est retrouvée morte. Son amant est-il coupable. Malmené par la police, sa vie défile sous nos yeux en flashbacks. Un individu pas très net, séducteur, voyou d'une certaine classe. Mastroianni est de pratiquement toutes les scènes ne laissant à Micheline Presle que quelques miettes. Le film n'a pas la complexité des futures oeuvres de Petri, ni leur dimension sociale. Un bon coup d'essai, malgré tout, avec son ton cruellement cynique.
Pleine de vie (Full of Life, Richard Quine, 1956)
Scénarisée par John Fante, à partir de son propre livre, l'histoire modeste d'une jeune femme enceinte qui se chamaille gentiment avec son mari écrivain et se détend avec son beau-père italien bon vivant. Une comédie familiale assez languissante, plutôt moralisatrice et conservatrice qui sous-emploie Judy Holliday et Richard Conte. Un Quine très faiblard.
L'angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elemeter, Wim Wenders, 1971)
Première collaboration entre Peter Handke et Wim Wenders. Joseph Bloch, gardien de but, est expulsé d'une partie, après un hors jeu refusé. Il disparait dans Vienne et entame une errance qui l'amène a passer la nuit avec une jeune femme. Il finira par l'étrangler, avant de partir suivre le déroulement de l'enquête a la campagne, par le biais de la radio. Hors jeu, errance : pourquoi ce crime gratuit ? On pense à L'étranger de Camus. Une musique américaine sort d'un juke box, un enfant est porté disparu dans le petit village où Bloch s'est réfugié. Chambres d'hôtels, rencontres fortuites, femmes délaissées : comme un brouillon des Wenders à venir. Le film est béant, ouvert à tous les vents, laissant le spectateur seul face à ses interrogations. C'est à la fois agaçant et fascinant.
La machine à tuer les méchants (La macchina ammazzacattivi, Roberto Rossellini, 1952)
En 1948, Roberto Rossellini, joyeux drille dans la vie, dit-on, en a plus qu'assez de sa réputation de cinéaste néo-réaliste et s'octroie une petite récréation. Ce sera une farce burlesque, très inspiré de la commedia dell'arte, un conte moral qui illustre avec malice la lutte du bien contre le mal. Le cadre est un petit village de la côte amalfitaine où un photographe découvre qu'il a la possibilité de tuer les mauvaises gens en les photographiant. Mais après avoir liquidé un certain nombre de ses concitoyens, il s'aperçoit que c'est le diable en personne qui lui a donné ce pouvoir. Au final, dans un genre qui convenait plutôt à un Germi ou un Monicelli, La machine à tuer les méchants est une bonne surprise, dans le sens où Rossellini garde son esprit documentaire tout en s'amusant avec un tableau social où le passé fasciste de l'Italie est loin d'avoir disparu. Inachevé, le film fut terminé en 1952 par les assistants du réalisateur. Il a été restauré récemment. C'est la première et unique comédie de Rossellini.
Vivre sa vie (Jean-Luc Godard, 1962)
Un bon Godard. Un très bon Godard. Et si c'était son meilleur ? Film en douze tableaux, comme autant de chapitres, titrés, comme pour expliquer ce qui n'est pas nécessairement à l'image. Une femme qui, pour vivre, vend son corps. L'âme, c'est autre chose. Godard filme la lumineuse Anna Karina, sa femme à l'époque, comme une porcelaine ébréchée. Fleur de trottoir, vue de l'intérieur. De longs plans séquences virtuoses, un noir et blanc sublime (merci Raoul Coutard), une conversation invraisemblable au sujet de Platon et des philosophes allemands. Bien sûr, JLG ne peut s'empêcher de citer : Dreyer, Poe, les séries B ... Ici, ce n'est jamais lourd ou hors sujet, on en revient toujours aux yeux d'Anna. Dans une épure, très ... pure. Avec des fragments d'une existence. Le bonheur n'est pas gai, non ! Et la tristesse ? La fin est ratée, dommage. Prix spécial du jury au Festival de Venise 1962.
A découvrir aussi
- Glanage de vieux films (Juillet/2)
- Cavalcade de vieux films (Mai/1)
- Cavalcade de vieux films (Décembre/2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres