Cinéphile m'était conté ...

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Les souvenirs flous (Adrienn Pàl)

Adrienn Pàl, deuxième film de la réalisatrice hongroise Agnes Kocsis, a été présenté à Cannes en mai 2010. Le voici enfin sur les écrans français, 5 en tout et pour tout, mais c'est mieux que rien. Une infirmière obèse, qui travaille dans un hôpital mouroir, est soudain obsédée par l'envie de retrouver sa meilleure amie de collège, perdue de vue depuis vingt ans. Durée du film : 2 heures 16. Ca donne envie, non ? Eh bien, détrompez-vous, ce sera l'un des meilleurs films à sortir cette année, l'un des plus originaux et touchants. Plans fixes, scènes courtes, belle photo, dialogues secs, situations absurdes : Agnes Kocsis est une cousine éloignée des cinéastes scandinaves tendance Hamer/Andersson/Kaurismäki. De plus, le scénario, au gré des rencontres du personnage principal, permet une radioscopie pertinente de la Hongrie d'aujourd'hui, à travers toutes les strates sociales. S'y ajoute un suspense : notre infirmière retrouvera t-elle cette Adrienne Pal, nom d'un chien ! ( jeu de mot approximatif). Ce n'est pas tout, le film joue aussi de façon subtile sur le registre des souvenirs qui deviennent flous et inexacts au fur et à mesure de leur confrontation avec la mémoire des autres. Une ambiance "à la Modiano" contribue à la séduction de cette oeuvre inclassable, maîtrisée de bout en bout. Pour une surprise, c'est une bonne surprise.

 




25/07/2012
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