Le thaumaturge de la Côte d'Opale (Hors Satan)
Lorsque Bruno Dumont présente à son auditoire son dernier film, Hors Satan, son discours est à son image, fruste et succinct : au spectateur d'interpréter l'histoire qu'il raconte. Il fournit quelques clés, reste à trouver les bonnes serrures. On peut être habituellement hermétique à son cinéma et prendre pourtant du plaisir à Hors Satan, en partie du moins, à cause ou grâce à son atmosphère mystique et réaliste à la fois, avec de superbes images de la Côte d'Opale composées comme des tableaux. Autant en savoir le moins possible avant d'aller voir ce récit qui tourne autour d'un vagabond, thaumaturge, exorciste, saint ?, qui agit en protecteur d'une jeune fille, allant jusqu'à tuer pour elle. Oups, il ne faut pas trop en dire. C'est troublant, en tous cas, avec une influence de Bresson (Mouchette) et de Dreyer, pour donner une idée. Un coup de chapeau à la jeune comédienne débutante, Alexandra Lematre, stupéfiante. Les réfractaires au cinéma de Bruno Dumont peuvent tenter l'expérience, c'est sans doute son film le plus accessible, dans son apparente simplicité. Mais il y a tant de degrés de lecture et d'interprétation que les fans du réalisateur seront aux anges (c'est encore le cas de le dire).
A découvrir aussi
- Lutte des classes à l'iranienne (Une séparation)
- Après-guerre civile en Catalogne (Pain noir)
- Terrifiant de platitude (Dream House)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres