Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d’un cinéphile (58)

Lundi 13 novembre 2017

Le temps est triste à Arras, en cette fin de matinée. La fête est finie. Il est temps de rentrer. Quelles images garder du festival ? Il y en a trop. Razzia, le film marocain, Le mineur, slovène, Arythmie, russe ... Et puis les rencontres-débats avec les réalisateurs : Dugain, Beauvois, Mundruczo, etc. A l’an prochain, Arras !

 

La_Lune_de_Jupiter.png

 

Mardi 14 novembre

Beaucoup de sorties, ce mercredi (il y en aura encore davantage la semaine prochain mais j'en parlerai dimanche). Malheureusement, pas de Khibula ni de Paradis dans ma ville. Cela m'obligera à aller faire un tour à Paris, samedi. Et comme je n'ai pas pu voir non plus M, le premier film dirigé par Sara Forestier, ce sera une occasion.

 

M.jpg

 

Mercredi 15 novembre

A Arras, les festivaliers ont pu avoir la confirmation de la vitalité du cinéma belge (flamand et wallon). Si je n'ai pas trop aimé Zagros (qui est d'ailleurs turco-belge), j'ai apprécié Une part d'ombre, un bon suspense psychologique, et surtout Drôle de père, un tout petit film, miracle de fraîcheur et d'équilibre, qui a d'ailleurs séduit les frères Dardenne et Martin Scorsese qui ont aidé pour la production. Et je n'oublie pas Tueurs, que je n'ai pas pu voir.

 

Drole_de_pere.jpg

 

Jeudi 16 novembre

Les EFA-Prix européens du cinéma seront remis le 9 décembre. En tête des nominations figurent The Square et Corps et âme. Faute d'amour et Mise à mort du cerf sacré suivent tout près. Ce choix témoigne d'un goût très sûr, ne serait-ce que parce qu'il correspond au mien (hum). Dans la catégorie du meilleur film, seront opposés : 120 battements par minute, L'autre côté de l'espoir, Corps et âme, Faute d'amour et The Square.

 

Corps_et_ame.jpg

 

Vendredi 17 novembre

 

Sur les 7 semaines qui nous séparent de la fin de l'année, il me reste, grosso modo, 17 films à voir. Ce n'est pas beaucoup mais c'est avant tout parce que j'en ai vu 22 autres à sortir très bientôt, grâce aux festivals de La Rochelle et d'Arras. Et il y a des bons parmi eux, une majorité, même, de I am not a Witch à Les gardiennes. Sinon, quel est le film qui me fait le plus envie parmi ceux que j"ai à découvrir ? Peut-être bien le britannique Seule la terre !

 

Seule_la_Terre.jpg

 

Samedi 18 novembre

 

En route pour Paris. Ce devrait être ma dernière sortie cinématographique de l'année dans la capitale. J'y vais principalement pour Khibula et Paradis mais je vais en profiter pour voir M et peut-être Simon et Théodore (finalement, non), tous les deux ratés à Arras. Cela va m'obliger à naviguer entre Montparnasse et St-Michel mais bon, un peu de marche à pied ne fait pas de mal.

 

Paradis.jpg

 

Dimanche 19 novembre

 

Potentiel, 8 films m'auraient intéressé, mercredi prochain. Et pas n'importe quoi avec les nouveaux Trier, Mundruczo et Fontaine, entre autres. Sauf que j'en ai déjà vu (ne comptez pas sur moi pour employer ce vilain terme de "visionné") 7, mais oui, entre La Rochelle, Arras et même une avant-première orléanaise. Et Marvin, seul rescapé, j'aurais pu le découvrir également à Arras s'il n'avait pas été en concurrence avec un autre film en passage unique. Bref, je n'ai qu'une seul séance à programmer dans les 10 prochains jours. J'en profiterai pour regarder quelques vieilleries comme je les aime !

 

Marvin_ou_la_belle_education.jpg



19/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres