La semaine d'un cinéphile (98)
Lundi 10 septembre 2018
Que faut-il attendre de la nouvelle version d'A star is born, réalisé et interprété par Bradley Cooper ? Personellement, je n'en espère pas des merveilles et je me demande ce que vaut Lady Gaga. Les premières notes de spectateurs sur Sens Critique (ils l'ont vu à Venise) sont pourtant plutôt bonnes mais méfiance ...
Mardi 11 septembre
C'est Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve (sortie le 28 novembre) qui fera l'ouverture de l'Arras Film Festival. Mouais. Inutile de dire que j'attends surtout de découvrir la sélection européenne. Impatient, je suis.
Mercredi 12 septembre
Beaucoup d'avant-premières, ces temps-ci, notamment au multiplexe Pathé de ma ville. Mais aucun film qui justifie que je me précipite. Eventuellement, Frères ennemis de David Oelhoffen, dont j'avais bien aimé le film précédent, Loin des hommes. Mais j'ai lu le synopsis de ce nouveau film qui ne m'inspire guère. J'attendrai sagement sa sortie le 3 octobre.
Jeudi 13 septembre
Prochaine étape dans l'exploration du cinéma français sous l'Occupation : acheter le livre de Rebatet, Quatre ans de cinéma, cher mais pas inaccessible ou bien me procurer le beau livre de René Chateau, Le cinéma français sous l'Occupation, très, très cher mais consultable à la médiathèque (le voler, peut-être, hum).
Vendredi 14 septembre
J'aime les films de Mia Hansen-Love. Et plus particulièrement Le père de mes enfants. J'attends avec impatience son nouveau long-métrage, Maya, qui sortira le 19 décembre. Une histoire d'amour en Inde. A voir à Arras en novembre ?
Samedi 15 septembre
J'ai débuté la lecture du Cinéma français sous l'Occupation de René Chateau à la médiathèque. Impressionnant ouvrage qui commence en évoquant notamment les films de propagande français des années 30 comme le très obscur Le capitaine Benoît (1936) de Maurice de Canonge.
Dimanche 16 septembre
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas attendu avec autant de curiosité les sorties du mercredi suivant. Au programme : Leave no Trace, Les frères Sisters, Climax, L'amour est une fête et Fortuna. Alléchant !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres