La semaine d'un cinéphile (57)
Dimanche 29 octobre 2017
Dimanche tranquille. Avant l'orgie arrageoise. Départ vendredi. En attendant, coup d'oeil sur la programmation de mercredi. Copieuse. Jeune femme, déjà vu. Mise à mort du cerf sacré, D'après une histoire vraie, Le fidèle, c'est à voir. Carbone et Carré 35, j'hésite. Sinon, dimanche tranquille. Lecture de BD (Schuiten) et dégustation d'un Montagne Saint-Emilion.
Lundi 30 octobre
Arras J-4. L'un des films les plus excitants de la section Visions de l'est est Salyut-7, chronique d'un moment dramatique de l'histoire spatiale russe. Voici le début du synopsis : "La station spatiale Salyut-7 ne répond plus et menace à tout moment de tomber du ciel. Sa chute nuirait non seulement à l’image du pays, mais pourrait aussi causer une tragédie." Ceux qui l'ont vu parlent d'un film scotchant. Vivement !
Mardi 31 octobre
C'est aujourd'hui que se réservent les séances sur internet pour l'Arras Film Festival. Et là, c'est le drame. Serveur saturé et message récurrent : "votre carte est vide ou déjà utilisée." Enfer et damnation, je n'ai pu réserver que 34 séances sur 40 et il me manque surtout celle de La lune de Jupiter avec la présence du réalisateur, lui-même.
Mercredi 1er novembre
Problèmes de réservations, suite. Un mail et un coup de fil à Ingrid, arrageoise efficace et dévouée au festival dont elle anime la partie Accueil, me délivrent des affres de l'incertitude. Je pourrai bien assister à toutes les séances prévues y compris pour le film serbe Requiem for Mrs J que l'on n'est pas prêt de voir en sortie nationale.
Jeudi 2 novembre
Dernier jour avant le grand départ pour Arras. Beaucoup de travail au bureau et en dehors, ce qui est très bien car la rupture n'en sera que plus radicale. Il sera alors temps de me pencher sur des films dont je sais à peine de quoi ils parlent, mais c'est aussi l'un des charmes du festival. Découvrir, au sens le plus fort du terme, sans rien savoir à l'avance, c'est aussi courir le risque d'aller vers des thèmes et des formes que l'on n'aurait pas choisi d'emblée. Au programme, notamment, un film roumain autour du métier de journaliste : Breaking News.
Vendredi 3 novembre
En partance pour Arras. Ce soir, ouverture avec Jalouse des frères Foenkinos. Pas certain que j'aurais vu le film en salles mais c'est aussi l'ambiance d'un Casino plein qui me motive, pour entrer de plain pied dans le festival. Et il y aura à l'affiche, comme chaque année, un film slovène. Et par conséquent, je suis content.
Samedi 4 novembre
Bonne entrée en matière de l'Arras Film Festival hier soir et une Karine Viard très en forme autant à l'écran que dans la salle pour le débat. Aujourd'hui, on passe aux choses sérieuses avec 5 films au programme. Cette rubrique se met sur pause pendant ... une semaine, puisqu'il y aura déjà un compte-rendu quotidien à assurer. Ah oui, un grand bonheur pour finir : Corps et âme fait la couverture de Positif, agrémentée de plusieurs pages dans le magazine. Je sais que tout le monde (quelques grincheux) n'aime pas le film mais franchement cela ne gâche pas mon plaisir d'avoir le sentiment d'avoir trouvé là une pépite romantique que je chérirai longtemps, aux côtés de quelques autres. Qu'est-ce que je l'aime !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres