La semaine d'un cinéphile (79)
Lundi 23 avril 2018
Claude Autant-Lara. En voici un personnage fascinant. Il a été tour à tour considéré comme marginal puis grand réalisateur de gauche avant de devenir un cinéaste dépassé et un homme d'extrême droite. J'avais envie d'une biographie complète qui m'éclaire davantage sur cet homme plein de contradictions qui a quand même côtoyé les plus grandes vedettes du cinéma français des années 40 et 50. Le livre vient de sortir et je l'ai déjà acheté (mais pas encore reçu).
Mardi 24 avril
Encore un vieux film ce soir : Cécile est morte de Maurice Tourneur. Pour consulter des avis autorisés sur ce type de films, j'ai ma routine : Dvdtoile, IMDB et Sens critique. Je peste souvent devant les avis énoncés mais j'apprends toujours quelque chose.
Mercredi 25 avril
Pas mal de sorties en ce dernier mercredi d'avril. Mais à Orléans, il manque notamment Transit. Je n'aurai pas la patience d'attendre que le film soit programmé. Un raid tourangeau s'impose. Ce sera lundi, en profitant du long week-end du 1er mai.
Jeudi 26 avril
Je le répète souvent : je ne choisis presque jamais un film pour son thème. Mais il y a des exceptions, notamment les sujets historiques. C'est le cas de La révolution silencieuse qui raconte l'histoire de la minute de silence observée en 1956 par une classe de RDA après les événements hongrois. Le réalisateur est celui de Fritz Bauer, qui était déjà un sujet intéressant.
Vendredi 27 avril
J'ai vraiment du mal à croire que l'on verra bientôt L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam. Ce sera sans Jean Rochefort, évidemment, mais quand même, depuis le temps qu'on en parle. Projection cannoise d'abord puis dans toutes les bonnes salles à partir du 19 mai. Pincez-moi !
Samedi 28 avril
Un long week-end commence. Des séances de cinéma prévues, dimanche, lundi ( à Tours) et mardi. Et chez moi, avec de vieux films français, puisque c'est ma quête du moment et que j'y trouve infiniment de plaisir. Avec Deray, Godard, Duvivier, par exemple.
Dimanche 29 avril
Je n'avais pas spécialement prévu de voir Land qui me parait a priori ressembler aux films de Chloé Zhao, autant documentaires que fiction. Mais bon, le film est à l'affiche près de chez moi, alors pourquoi pas ? Parfois, il y a de bonnes surprises quand l'attente est modérée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres