Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (92)

Lundi 30 juillet 2018

 

Gindou, une petite commune du Lot, organise chaque année un festival de cinéma très apprécié des participants. Pour le côté gastronomique, aussi ? Cette année, il a lieu à partir du 16 août et propose de nombreuses avant-premières parmi lesquelles j'ai repéré l'italien Troppa Grazia avec l'incontournable et très talentueuse Alba Rohrwacher. Le film ne sort que fin décembre. Encore un festival où j'aimerais traîner mes guêtres, un jour ...

 

Troppa_Grazia.jpg

 

Mardi 31 juillet

 

Comme tous les mardis, j'attendais impatiemment le programme de la semaine à venir dans mon cinéma préféré. Et là, c'est le drame ! Pas de trace de La saison du diable. Je sais bien qu'un film de 4 heures est difficile à caser dans une programmation mais le film était annoncé et l'affiche déjà présente au cinéma. Ce sera pour la semaine suivante ? Peut-être mais moi je voulais le voir dès mercredi ou jeudi !

 

La_Saison_du_diable.jpg

 

Mercredi 1er août

 

Comment se fait-il que je n'ai jamais acheté Les excentriques du cinéma français ? C'est un mystère. Il est vrai que l'ouvrage date de 1983 mais j'étais déjà un cinéphile actif à l'époque. Peut-être un peu moins un peu moins intéressé par notre patrimoine. Aujourd'hui, j'aimerais bien l'acquérir bien qu'il soit souvent hors de prix car relativement rare. J'ai quand même déniché un site où il est vendu 20 euros, port compris, ce qui est une affaire. C'est décidé, je l'achète !

 

Les_excentriques_du_cinema_francais.jpg

 

Jeudi 2 août

 

J'aurais un peu plus de temps libre, je le consacrerai éventuellement à dénicher les trésors cachés de youtube. On y trouve par exemple une chaine intitulée El cine mexicano de la epoca de oro où l'on trouve notamment des films rares de ce cher Emilio Fernandez. Malheureusement, sans sous-titres la plupart du temps. Mais il est vrai que je n'ai pas cherché plus avant. Un jour, peut-être.

 

Pueblerina.png

 

Vendredi 3 août

 

J'ai rarement vu un programme aussi alléchant à Venise (29 août au 8 septembre). Du niveau de Cannes. Quelques réalisateurs en lice : Assayas, Audiard, Balgazin, Brechner, Chazelle, les Coen, Guadagnino, Lanthimos, Leigh, Martone, Nemes, Reygadas, Schoeller, Trapero ...

 

La_Quietud.jpg

 

Samedi 4 août

 

La semaine dernière est sorti l'un des meilleurs films de l'année : Arythmie. Et mercredi prochain, au tour de l'un de plus beaux : Le poirier sauvage. En pleine canicule, la plupart des adeptes des salles obscures préfèrent aller voir suer Tom Cruise sur grand écran. Il est vrai que la moindre petite ville a Mission impossible à l'affiche de son cinéma. C'est l'offre qui crée la demande ou c'est l'inverse ?

 

Le_Poirier_sauvage.jpg

 

Dimanche 5 août

 

Je vais bientôt terminer les 800 pages et des poussières de Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon. Voici un roman qui ne sera jamais adapté au cinéma. Trop dense, trop riche en descriptions de Barcelone de 1959. Il faudrait un budget colossal et comment retranscrire l'atmosphère fantasmagorique. En série ? Oui, sans doute, mais cela ne m'intéresserait en aucune manière.

 

Le_Labyrinthe_des_esprits.jpg



05/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres