La semaine d'un cinéphile (71)
Lundi 19 février
La Berlinale accueille en ce moment beaucoup de films qui feront l'actualité cinématographique des prochains mois. C'est le cas de La prière, de Cédric Kahn, un film qui raconte comment de jeunes gens tentent de sortir de leur dépendance dans une communauté isolée dans la montagne, tenue par d'anciens drogués se soignant par la prière. Sur les écrans le 21 mars.
Mardi 20 février
A partir du 14 mars, la Cinémathèque consacre une rétrospective à Louis Malle avec l'ensemble de ses films de fiction et ses documentaires. Hommage ô combien mérité pour le cinéaste le plus sensible de la Nouvelle vague.
Mercredi 21 février
Ni stupeur, ni tremblements. Je m'attendais à ce que les cinémas ma ville fassent l'impasse sur quelques-uns des films qui sortent ce mercredi. Ce sera donc un voyage express à Paris samedi, avec dans l'ordre Winter Brothers, Corps étranger, Cas de conscience et Bravo virtuose. Un petit périple entre Beaubourg, le Quartier Latin et Montparnasse, et un retour quelques minutes avant 23 heures.
Jeudi 22 février
Le cinéma coréen est l'un des mieux exposé sur les écrans français. Personnellement, je pense qu'on le surestime un peu mais le niveau global est quand même plus que satisfaisant. Qu'en est-il de Battleship Island qui sort en mars ? On nous promet du spectaculaire avec l'argument suivant : "Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de Coréens sont fait prisonniers sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion, afin de sauver le plus grand nombre de prisonniers possible..."
Vendredi 23 février
Les pronostics pour le prochain Festival de Cannes vont déjà bon train. Un grand nombre de noms prestigieux circulent : Sorrentino, Farhadi, Leigh, Nemes, Audiard, Lee Chang Dong, Trapero, Lapid, Lafosse, Fukada, par exemple. J'espère que le cinéma russe sera bien représenté : avec les derniers films de Bykov, pour moi le meilleur avec Zviaguintsev (L'idiot !, The Major), Serebrennikov et Tverdovsky, il y a le choix.
Samedi 24 février
Ici c’est Paris ! Petite cure cinéphilique à 4 films. Et de sympathiques marches entre le MK2 Beaubourg, le Reflet Médicis et le Lucernaire. Une belle moisson où je retiens surtout Corps étranger et Bravo virtuose.
Dimanche 25 février
Aller au Festival de Cannes n'a jamais un rêve pour moi. Pas plus que Berlin, Venise ou Karlovy Vary, en tous cas. Mais avec cette semaine de mai truffée de jours fériés l'occasion était belle d'y passer trois jours. Pas nécessairement pour voir des films et surtout pas pour se mêler à la foule. Mais pour me balader un peu en marge et profiter du soleil et de la mer, oui. Ce sera une première et c'est un peu excitant quand même ...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres