La semaine d'un cinéphile (74)
Lundi 12 mars 2018
Le Festival de cinéma de la ville de Luxembourg a couronné Foxtrot de l'israélien Samuel Maoz qui sortira en avril et que je me réjouis de voir en avant-première à Alès. Luxembourg accueille également un autre festival en octobre, plus particulièrement dédié aux cinémas de l'est. J'aimerais y aller un jour.
Mardi 13 mars
Malade comme un chien, durant la nuit, et encore depuis ce matin. L'heure est aux vomissements, oui, je sais ce n'est pas très ragoûtant. Cela me fait penser que je n'ai toujours pas vu Dieu vomit les tièdes de Robert Guédiguian. Revenir au cinéma, même au 36ème dessous, cela ne me pose pas de problèmes. Même de façon largement détournée. De toutes manières, je ne peux pas faire mieux, je suis HS.
Mercredi 14 mars
Beaucoup de sorties, ce mercredi. Il est heureux que je sois à peu près sur pieds. Voici mon programme : Avant que nous disparaissions (mercredi), Hostiles (jeudi), La belle et la belle (vendredi), The Third Murder (en avant-première, dimanche). Et Ghostland ? Peut-être que oui, peut-être que non. Et puis un samedi à Paris pour voir 3 ou 4 films. Vivement le Festival de cinéma d'Alès, que je puisse me reposer (sourires). J-9, au fait.
Jeudi 15 mars
Corps et âme a triomphé lors de la cérémonie des Hungarian Film Awards. Oui, je sais, tout le monde s'en fiche mais tous les prétextes sont bons pour parler de mon film préféré de l'an dernier. D'ailleurs, mine de rien, il y avait d'autres bons films hongrois en lice en 2017 : La lune de Jupiter, notamment, mais aussi La juste route, sans doute l'un des meilleurs films sortis depuis de l'année en France mais que moins de gens ont vu que La forme de l'eau ou Three Billboards, par exemple.
Vendredi 16 mars
Mes dernières séances ne m'ont pas autant donné de plaisir qu'attendu depuis le début de la semaine, à la notable exception de Avant que nous disparaissions. Pas mal de déception avec Hostiles, Le jour de mon retour et La belle et la belle. Dans ces cas-là, et cela m'arrive plutôt rarement, je me demande si ma passion du cinéma ne s'est pas émoussée. Et puis j'y retourne et mon enthousiasme revient. Dès demain, à Paris, avec 4 films à mon programme ?
Samedi 17 mars
De l'Arlequin au Louxor, en passant par le Gaumont Convention. Métro, marche et ciné. Et de bonnes séances, notamment pour L'ordre des choses et aussi La nuit a dévoré le monde et Tesnota. Un peu moins séduit par La caméra de Claire. De la neige fondue en soirée sur Paris. Ambiance.
Dimanche 18 mars
Après un marathon parisien, normalement, le dimanche, c'est repos. D'autant que c'est le Printemps du cinéma que je fuis en général. Oui, mais cet après-midi il y a The Third Murder de Kore-eda en avant-première. Je ne peux tout de même pas rater cela.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres