Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (90)

Lundi 16 juillet 2018

 

Ingmar Bergman revient à la mode. Rétrospective à La Rochelle, ressortie de plusieurs films en salles, 2 documentaires dont celui de Margarethe Von Trotta, cycle sur Ciné+ Classic ... L'une des choses qui m'interpelle le plus, le concernant, est sa fascination pour Hitler et le nazisme, qui a commencé à l'adolescence et ne s'est dissoute qu'en 1946.

 

A_la_recherche_de_Ingmar_Bergman.jpg

 

Mardi 17 juillet

 

Une sucrerie bollywoodienne, cela ne se refuse pas au milieu de l'été. Bajirao Mastani, qui sort le 25 juillet, est signé du réalisateur de Devdas, ce qui incite à la curiosité. Je suis prêt pour m'embarquer dans l'Inde du XVIIIe siècle, dans le fracas des batailles, la volupté des danses et l'émotion amoureuse.

 

Bajirao_Mastani.jpg

 

Mercredi 18 juillet

 

6 semaines encore avant la sortie de Burning de Lee Chang-dong. C'est presque insupportable ! Diaphana, qui distribue le film, a un programme d'enfer d'ici la fin de l'année avec des films aussi attendus que Girl, Cold War et l'indien Monsieur.

 

Burning.jpg

 

Jeudi 19 juillet

 

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il va falloir que je me mette à la chasse à Albert Valentin, metteur en scène aux 10 films que j'ai découvert avec Marie-Martine et La vie de plaisir, deux merveilles. Pas facile car si je pourrai voir L'héritier des Mondésir sur Vimeo, L'entraîneuse en VOD et La maison des sept filles sur DVD, les autres semblent totalement introuvables. Mais je ne renonce pas pour autant.

 

L_Heritier_des_Mondesir.jpg

 

Vendredi 20 juillet

 

Le festival de cinéma ibérique qui m'attire le plus est bien évidemment celui de Saint-Sébastien (21 au 29 septembre). On sait déjà que la prochaine édition verra le retour de trois grands cinéastes espagnols, Carlos Vermut (Quien te cantara, sortie le 24 octobre), Rodrigo Sorogoyen et Iciar Bollain.

 

Quien_te_cantara.jpg

 

Samedi 21 juillet

 

Je déteste les multiplexes. Temples dédiés au coca-cola et au pop corn. Et pas vraiment au cinéma de qualité. Alors, quand je dois y aller, pour voir Fleuve noir, c'est en catimini, le samedi matin, par exemple. Comme pour une obligation honteuse. Et je suis content d'en ressortir.

 

Fleuve_noir.jpg

 

Dimanche 22 juillet

 

Hégémonie asiatique dans les sorties de mercredi prochain et ce n'est pas pour me déplaire. Dégustations chinoise (Une pluie sans fin), indienne (Bajirao Mastani), philippine (La saison du diable) et israélienne (Vierges) sont au menu. Et pour digérer, des plats français (Conte de juillet) et danois (The Charmer). Copieux !

 

La_Saison_du_diable.jpg



22/07/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres