La semaine d'un cinéphile (87)
Lundi 18 juin 2018
Bécassine!, How to talk to Girls at Parties, A genoux les gars, Une prière avant l'aube : voici les sorties marquantes (pour moi) de mercredi. Autant dire, rien de vraiment excitant, ayant d'ailleurs déjà vu le dernier film cité et ne l'aimant pas du tout. Inutile de dire que pour ce ce qui concerne Bécassine!, le choix est uniquement motivé par Bruno Podalydès, son réalisateur, sinon je me serais vraisemblablement abstenu. Là, je suis curieux de voir le résultat.
Mardi 19 juin
Entre les obligations liées au travail, plus nombreuses en juin, notamment en début de soirée, et les matches de la Coupe de monde de football, il me reste peu de temps pour le cinéma, que ce soit en salles ou même chez moi. J'ai pourtant quelques inédits thaïlandais, italien, russe, polonais, finlandais, etc, qui n'attendent que mon bon vouloir. Wild Roses (Dzikie rozie) d'Anna Jadowska, par exemple.
Mercredi 20 juin
Il y aura bien une année (je ne sais pas encore quand) où je délaisserai pour une fois le Festival de La Rochelle en lui préférant celui de Karlovy Vary, en République tchèque, qui se déroule exactement aux mêmes dates. Quand je vois son programme, cela me laisse rêveur, avec de nombreuses projections consacrées à des films de l'Europe de l'Est. Bien sûr, certains se retrouvent dans les deux festivals comme par exemple Donbass de Sergeï Loznitsa, l'un de ceux que j'attends avec le plus d'impatience.
Jeudi 21 juin
A 17h00, l'équipe de France affronte le Pérou. C'est du football, évidemment, et impossible de savoir à l'avance quelle sera la dramaturgie de ce film de 90 minutes. A propos quels films péruviens de ces dernières années méritent d'être signalés ? A la volée, je citerai ceux de la réalisatrice Claudia Llosa : Fausta et Madeinusa ainsi que Dias de Santiago et Contracorriente.
Vendredi 22 juin
Aujourd'hui, Meryl Streep a 69 ans. Ah quand même ! Mais le 22 juin, c'était aussi l'anniversaire du merveilleux Billy Wilder. Un bienfaiteur de l'humanité avec des films tels que Boulevard du crépuscule, Avanti, Certains l'aiment chaud ... Il faudrait tous les citer.
Samedi 23 juin
C'est l'heure des rattrapages. De films pas vus en salle pour des raisons diverses (pas envie, pas d'opportunité). Après Revenge (médiocre) et en attendant Ghostland, place à La surface de réparation.
Dimanche 24 juin
Petite routine dominicale. Avant le grand départ pour La Rochelle, vendredi. Mais avant, il y aura les sorties de la semaine. Une priorité : Ma fille de Laura Bispuri.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres