La semaine d'un cinéphile (43)
Dimanche 23 juillet 2017
C'est dimanche et c'est morne. Pas la moindre envie, pas même cinématographique. Je vais choisir de regarder The Age of Shadows de Kim Jee-won qui, pour une raison obscure, ne sort pas dans les salles françaises. De quoi m'emporter ailleurs, autre temps, lieux différents. Vivement lundi ? Je plaisante à peine.
Lundi 23 juillet
Peu de sorties ce mercredi mais cela se comprend vu la période de l'année et l'arrivée du blockbuster de Luc Besson, Valérian, qui va phagocyter un grand nombre d'écrans. My Cousin Rachel, une nouvelle adaptation de Daphné du Maurier méritera cependant un coup d'oeil de même que le film danois Walk with me qui s'intéresse aux traumatismes physiques et mentaux subis par un soldat de retour d'Afghanistan.
Mardi 25 juillet
Le roi des belges du duo Peter Brosens et Jessica Woodworth s'est encore distingué en remportant le Grand prix du festival d'Odessa (Ukraine). Le film est sorti le 30 novembre 2016 en Belgique mais aussi en Espagne et en Italie mais toujours pas en France. Il a d'autre part été présenté dans une vingtaine de festivals de par le monde et reçu la plupart du temps avec enthousiasme. Mais que font donc les distributeurs ???
Mercredi 26 juillet
Guillaume Brac est de retour avec un deuxième long-métrage : Contes de juillet, présenté au Festival de Locarno. Une très bonne nouvelle car ce cinéaste dont j'ai vu les courts et le moyen-métrage (Un monde sans femmes) et le premier long (Tonnerre) est auteur vraiment singulier, fils illégitime de Rozier et de Pialat, comme l'a écrit un hebdomadaire. Pas encore de date de sortie.
Jeudi 27 juillet
Bon, c'est toujours rigolo, les classements. Subjectifs et parfois très surprenants. Prenez celui d'Indiewire qui a choisi les 25 meilleurs films français du 21e siècle. Qui est en tête ? Holy Motors de Leos Carax devant Amour (Haneke) et 35 rhums (Denis). Figurent également dans ce palmarès : Un prophète (6), Amélie Poulain (7), Tomboy (8), La vie d'Adèle (10), Un conte de Noël (14), L'Appolonide (16), Quand on a 17 ans (17), Swimming Pool (22). Pas si mal, finalement, et c'est toujours mieux que la liste des meilleurs films du monde selon les internautes d'allociné (rires) !
Vendredi 28 juillet
Kids Return, Hana-Bi et L'été de Kikujiro ressortent bientôt en versions restaurées. Mais où est donc passé Kitano dernièrement lui dont les films ne sortent plus en France ? Il faut dire qu'en tournant Outrage 2 et 3, des histoires de yakuzas, il semble ne plus vouloir sortir d'un genre qu'il a déjà abondamment illustré. Son film le plus autobiographique, Achille et la tortue (2008), avait marqué le constat du tarissement de sa puissance créatrice. Depuis, hélas, rien ne parait dire le contraire.
Samedi 29 juillet
Journée de forte transhumance : mieux vaut rester chez soi et éviter le bitume. Tant pis pour mes velléités d'escapade ! Je vais en profiter pour approfondir mes connaissances sur Masaki Kobayashi. Hier soir, j'ai découvert Les belles années et c'était aussi somptueux qu'un Naruse. Ce qui est tout dire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres