La semaine d'un cinéphile (86)
Lundi 11 juin 2018
Soirée un peu spéciale organisée par les cinémas Pathé (oui, il m'arrive de faire des infidélités à mon cinéma art et essai). Il s'agit de l'avant-première de La grand bain agrémentée d'un florilège de bandes-annonce et d'animations diverses et variées. Vu que le film ne sort que le 24 octobre, c'est une bonne occasion de le voir, sachant qu'il a été plutôt bien accueilli à Cannes.
Mardi 12 juin
Hier soir, avant Le grand bain (l'avant-première d'un film vraiment drôle, une sorte de Full Monty français), nous avons eu droit à une quinzaine de bandes-annonces. Des blockbusters, mais pas seulement. Par exemple, Fleuve noir, le nouveau film d'Erick Zonca, un cinéaste qui n'avait pas réalisé de long-métrage depuis 10 ans. Sortie le 18 juillet.
Mercredi 13 juin
Jean Aurel est un cinéaste oublié bien qu'il ne soit pas si ancien. Scénariste du Trou de Becker mais aussi du Triporteur (sic), il a notamment réalisé De l'amour, Manon 70 ou encore Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? Je crois n'avoir jamais vu de film de Jean Aurel ou alors il y a longtemps et par inadvertance. Je vais vite remédier à cette lacune.
Jeudi 14 juin
La grille horaire de La Rochelle n'est pas encore connue mais il y a déjà un rendez-vous, outre l'ouverture avec Dogman, que je compte bien ne pas rater. Il est fixé le vendredi 6 juillet à 17h00 et il s'agit du film chinois Un grand voyage vers la nuit, deuxième réalisation de l'auteur de Kaili Blues. A voir en 3D, ce qui n'est pas commun du côté de La Rochelle et qui n'est pas mon truc a priori. Mais là, je suis partant, évidemment.
Vendredi 15 juin
Le cercle littéraire de Guernesey, hier soir, ne m'a pas enthousiasmé. La mise en scène en est tellement plate. Dans la rubrique "regardez la beauté des îles anglo-normandes", le récent Jersey Affair, passé à peu près inaperçu, est d'une toute autre trempe : audacieux et vénéneux. Du vrai cinéma !
Samedi 16 juin
Un samedi de travail mais je récupérerai plus tard. La programmation de La Rochelle est enfin disponible. Quelques impasses à faire mais dans l'ensemble, je devrai pouvoir voir 28 films dont, bien entendu, la Palme d'Or cannoise, Une affaire de famille de Kore-eda.
Dimanche 17 juin
Jean-Claude Brisseau est un cas à part. Sulfureux. Je n'oublie pas ses premiers films, notamment De bruit et de fureur et Noce blanche qui prouvaient son talent de cinéaste. Ses dérives érotico-mystiques de ces dernières années laissent dubitatif. Que vaut son dernier film, Que le Diable nous emporte ? Je préfère me faire ma propre opinion plutôt que d'écouter ses contempteurs ou ses laudateurs. Comme toujours.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres