Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (6)

Dimanche 16 octobre 2016

 

A good Wife a été élu meilleur film par les internautes européens parmi la sélection proposée dans le cadre du Artekino Festival. J'adhère à ce choix même si le film allemand Wild m'a davantage impressionné. Avec l'aide à la distribution qu'il va recevoir, espérons que A good Wife, première réalisation de l'actrice serbe Miljana Karanovic trouvera une sortie en France.

 

index.jpg

 

Lundi 17 octobre

 

Que devient Marine Vacth, l'actrice de Jeune et Jolie d'Ozon et de Belles familles de Rappeneau ? Eh bien, elle tourne. Nous la verrons tout d'abord dans La confession, nouvelle version de Léon Morin prêtre, au côté de Romain Duris. Puis ensuite dans Si tu voyais son coeur de Joan Chemla avec Gael Garcia Bernal. Enfin, Ozon l'a choisi pour donner la réplique à Jéremie Renier dans son nouveau projet Agent double. Pas mal comme programme.

 

Mardi 18 octobre

 

C'est toujours un moment particulier que de voir le premier film d'un réalisateur que l'on chérit particulièrement. Certes, sauf exception, c'est un film mineur, pas à la hauteur du talent du susdit. C'est un peu comme une première rencontre avec quelqu'un qui, on le pressent confusément, va devenir très important pour vous. La séduction commence à faire son oeuvre même si les moments les plus intenses sont à venir. Ce soir, je regarde Du soleil dans les yeux d'Antonio Pietrangeli.

 

444671.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Mercredi 19 octobre

 

Je ne suis pas lecteur de Télérama mais je dois reconnaître que ses lecteurs n'ont pas mauvais goût, si j'en juge par la liste des films qui forment chaque année leur palmarès. Télérama lance à partir aujourd'hui une consultation pour en choisir 20 parmi ceux qui sont arrivés dans les 10 premières places durant ces 20 dernières années. Le choix est quasi impossible, j'ai repéré ceux-ci, par exemple, que je pourrais sélectionner (mais il y en a beaucoup d'autres, cela mérite réflexion) : Birdman, Black Swan, De l'autre côté, In the Mood for Love, Incendies, Leviathan, Lost in Translation, Match Point, Mia madre, Mommy, Mulholland Drive, Parle avec elle,  Le patient anglais, Poetry, Le ruban blanc, Sous le sable, Tabou, Take Shelter, Un prophète, Une séparation, La vie d'Adèle, Les virtuoses, etc.

 

Leviathan.jpg

 

Jeudi 20 octobre

 

Suis sorti estomaqué hier soir par la performance de Marion Cotillard dans Mal de pierres. Moins par le film lui-même, mais bon. Il y a une très mauvaise nouvelle pour ceux qui n'aiment pas l'actrice : on va la voir très souvent dans les mois qui viennent. D'abord avec de gros films anglophones d'ici la fin de l'année : Alliés de Robert Zemeckis avec Brad Pitt, Assassin's Creed de Justin Kurzel. Retour ensuite au cinéma français avec Rock'n Roll de son compagnon Guillaume Canet et le très attendu Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin qui sera vraisemblablement au programme du festival de Cannes 2017.

 

Assassin_s_Creed.jpg

 

Vendredi 21 octobre

 

Parmi les tournages imminents, le plus excitant concerne l'adaptation du roman de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie. Pourquoi excitant ? D'une part parce que l'intrigue du livre mêle suspense, quête identitaire et affres de la création (entre autres) et que c'est Polanski qui va réaliser sur des thématiques qu'il connait bien. Avec Emmanuelle Seigner dans le rôle de Delphine ? Elle a tout à fait le profil.

 

Samedi 22 octobre

 

C'est fait, je me suis concocté un pré-programme pour le festival d'Arras. Il comporte 41 films avec peu d'impasses si ce n'est quelques films français qui sortiront de toute manière ou qui ne me tentent pas (voire les deux). 29 films étrangers dont les américains Paterson et Loving, deux australiens, le chilien Neruda, l'israélien Une semaine et un jour, le tunisien Hedi, les danois La communauté et Les oubliés, trois belges, un néerlandais, deux allemands, un suédois, un norvégien, un espagnol, un italien, un suisse, un croate, deux slovènes, un tchèque, un bulgare, un hongrois, un estonien, un géorgien (cela fait à peu près le compte). Parmi les 12 français figurent notamment Une vie, La confession, Maman à tort, Cessez-le-feu, etc.

 

Une_semaine_et_un_jour.jpg

 

 

 



22/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres