La semaine d'un cinéphile (80)
Lundi 30 avril 2018
Week-end prolongé, suite. Temps maussade. Il fait meilleur dans les salles de cinéma. Celles des Studios de Tours, par exemple. A voir dans l'ordre : Mes provinciales, Transit et Katie says goodbye.
Mardi 1er mai
Lever tard, sans le faire exprès. Mais mon inconscient sait qu'il n'y a rien à faire dehors car même les journaux ne paraissent pas ce 1er mai. Une séance de cinéma prévue après 21 heures (bien obligé) : Mobile Homes. Dans une semaine, je serai à Cannes.
Mercredi 2 mai
J'aime bien Positif, en général. Mais pas quand je lis ceci, à propos de La révolution silencieuse : "Ces enseignements qui ne disent rien de neuf sont proprement incessants ; pas un plan qui ne démontre quelque chose. Il est bien éprouvant d'apprendre continûment ce que l'on sait déjà." Oui, ce que l'on sait déjà, n'est-ce pas, monsieur le critique est plus érudit que le commun des mortels. Cette prétention cuistre me gonfle terriblement.
Jeudi 3 mai
Quelques films cannois annoncent leur sortie prochaine. Au vu des bandes-annonces, j'ai quelques doutes sur En guerre et je suis plutôt séduit par Plaire, aimer et courir vite alors qu'a priori je suis davantage du côté de Brizé que de Honoré. Mais comme je n'attache qu'une importance très limitée aux B.A, je verrai sur pièces.
Vendredi 4 mai
Cela sent les vacances. Dès demain, je serai à Lyon. Pour une première visite au musée Lumière, bien sûr. Mon film préféré se déroulant à Lyon ? J'hésite entre L'horloger de Saint-Paul, L'armée des ombres et Un condamné à mort s'est échappé.
Samedi 5 mai
Me voici à Lyon. Et je ne manquerai pas d'aller demain à l'Institut Lumière. Comment ne pas penser aux deux frères qui ont inventé cette merveille qu'est le cinéma ? Rien que pour cela, Lyon est une ville magique.
Dimanche 6 mai
Musée Lumière puis des Confluences. Avec une exposition Hugo Pratt. Moi qui suis "amoureux" de Corto depuis si longtemps et ses BD sont aussi bien que du cinéma. Le temps est radieux et Lyon est toujours une ville splendide.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres