La semaine d'un cinéphile (13)
Dimanche 11 décembre 2016
Toni Erdmann a raflé la mise aux European Film Awards avec pas moins de 5 récompenses : meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, scénariste. De quoi oublier sa ridicule absence au palmarès de Cannes. Parmi les autres films primés figurent également les scandinaves Olli Mäki et Mr. Ove. Je ne peux qu'applaudir.
Lundi 12 décembre
Quoi de neuf au cinéma mercredi ? Deux films déjà vus et pas du tout négligeables : le collectif suisse Wonderland, intéressant essai de politique fiction, et l'israélien Une semaine et un jour, film drôle et décalé sur le thème du deuil. S'y ajoutent 3 autres longs-métrages a priori très différents, le nouvel Assayas, Personal Shopper, démantibulé par la critique à Cannes et nettement mieux accueilli désormais, Cigarettes et chocolat chaud dans un registre de comédie française pas bête (si, ça existe) et enfin Manchester by the Sea, qui pourrait bien être le choc de la semaine. Pas d'énormes sorties mais un niveau d'ensemble assez haut. Cela demande confirmation.
Mardi 13 décembre
Outre le sublime et incontournable Hollywood, la cité des femmes, quel autre bel ouvrage offrir en cette fin d'année ? Le choix est immense. Pour ma part, le Marcello Mastroianni écrit par Jean À. Gili, le plus grand spécialiste du cinéma italien, s'impose. Ou alors, pour un budget bien plus raisonnable, Gabin Dietrich, un couple dans la guerre, de Patrick Glâtre.
Mercredi 14 décembre
Les 29e rencontres de Toulouse Ciné Latino auront lieu du 17 au 26 mars. L'un des rendez-vous les plus importants en France pour découvrir la production cinématographique latino américaine avec des films qui la plupart du temps ne sortent pas sur les écrans. Y serai-je comme ces deux dernières années ? Je l'espère, j'ai mes petites habitudes avec un rythme de projection moins dense qu'à Arras ou La Rochelle.
Jeudi 15 décembre
Cela fait presque 5 ans jour pour jour que le dernier film d'Aki Kaurismäki, Le Havre, est sorti sur les écrans. C'est le type de cinéastes qui nous manquera vraiment quand il ne sera plus là, comme Ken Loach ou Jim Jarmusch, par exemple. Non qu'ils soient les cinéastes les plus talentueux, on peut en trouver des plus brillants, notamment du point de vue de la mise en scène, mais pour la familiarité que l'on éprouve dès que l'on voit une de leurs images et leur manière de nous rappeler que l'humanisme n'est pas un vain mot. Enfin, bref, le nouveau Kaurismäki sera à la Berlinale en février prochain et c'est une excellente nouvelle.
Vendredi 16 décembre
Il ne reste plus que 9 candidats au titre de meilleur film en langue étrangère pour les Oscars 2017. Elle (France), Julieta (Espagne), par exemple, n'y figurent plus. Les favoris naturels restent Toni Erdmann (Allemagne), Les oubliés (Danemark), Paradise (Russie) et Le client (Iran), les chances paraissant moindres pour Juste la fin du monde (Canada), Tanna (Australie), Mr Ove (Suède) et les représentants de la Norvège et de la Suisse. Prochaine étape fin janvier avec l'ultime liste de 5.
Samedi 17 décembre
Ce fut une semaine inconfortable. Peu de séances au cinéma car j'avais déjà vu la plupart des sorties qui m'intéressaient et elles ne furent pas agréables, toujours à cause de ces cervicales qui me font toujours souffrir et m'empêchent de trouver une bonne position sur mon siège. Allez, j'arrête de me plaindre, il me reste encore 6 films à voir en salles avant la fin de l'année dont Personal Shopper et Diamond Island. Ce sera à Orléans, Tours et peut-être Bordeaux si j'y fais un tour pendant les fêtes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres