La semaine d'un cinéphile (3)
Dimanche 25 septembre 2016
La VOD fait petit à petit son chemin même si les français semblent encore à la traine, des anglo-saxons notamment. Plusieurs plateformes intéressantes chez nous, dans le secteur de l'art et l'essai et en tout premier lieu Univers ciné. Outre de nombreux classiques, on y trouve un grand nombre de films 4 mois après leur sortie, parfois confidentielle. En ce moment, La saison des femmes, Les Ardennes, Julieta, Maggie a un plan, Eva ne dort pas, y sont par exemple à l'affiche. Et très bientôt, je vais enfin pouvoir voir l'israélien De douces paroles, qui en dehors de Paris, et peu de temps encore, a été très peu projeté. Petit malin, j'ai essayé les plateformes suisse et belge mais impossible d'y accéder en n'y habitant pas. C'est que j'avais l'intention de voir un film belge curieux : Parasol. Si je calcule bien, vu qu'il est sorti début août, je pourrai le voir en décembre. Je ne suis pas le plus patient des cinéphiles mais bon, je tiendrai.
Lundi 26 septembre
Le festival de cinéma latino-américain de Biarritz a débuté aujourd'hui Je n'y suis allé qu'une fois et j'aimerais y retourner mais la période de l'année ne me permet pas de m'absenter du travail, hélas. Le programme est alléchant, à commencer par le film d'ouverture : Neruda de Pablo Larrain. Le film sortira début janvier en France et devrait être suivi de près par le très attendu Jacky, biopic de l'épouse de Kennedy, que Larrain a tourné aux Etats-Unis.
Mardi 27 septembre
Et vous, vous choisissez vos films en fonction des bandes-annonces ? Voilà bien quelque chose qui m'est étranger. Pour la bonne raison qu'elles sont le plus souvent assez peu fidèles à l'esprit du film pour lequel elles sont censées harponner le spectateur. Deux exemples avec des films qui sortent mercredi. La B.A d'Aquarius est molle et inconsistante et ne donne absolument pas envie alors que le film est magnifique. A l'inverse, celle de Dogs est très réussie et alléchante, pleine de mystères. Alors que bon, ce long-métrage roumain, très stylisé, ne tient absolument la distance. Maintenant, je peux comprendre que quand on n'a jamais entendu parler d'un film, cela peut influencer son a priori. Qui la plupart du temps ne sera pas confirmé le jour de la séance. Enfin, moi je dis ça, je dis rien. Chacun fait comme bon lui semble et voilà.
Mercredi 28 septembre
Nouvel abonné aux Cahiers du cinéma, je viens de recevoir le numéro d'octobre. Beaucoup de choses vont sûrement m'énerver dans les critiques mais c'est aussi le cas avec La septième obsession, Positif, Studio ou Première. Et c'est la diversité des opinions qui enrichira ma propre approche. Pour en revenir aux Cahiers, je retiens l'interview fleuve de Jarmusch, une analyse de Kurosawa et un article sur l'excellent Antonio Pietrangeli. De la lecture en perspective (pour le train ?).
Jeudi 29 septembre
Vu Snowden en avant-première. Du Oliver Stone pur jus, très efficace malgré une tentative d'hagiographie sans beaucoup de nuances. Celui qui l'est, nuancé, et humble dans son jeu, c'est le précieux Joseph Gordon-Levitt, qui n'est certes pas une révélation mais dont l'identification avec le héros américain est stupéfiante. Et cela, sans trace d'effort apparent. La marque des grands.
Vendredi 30 septembre
Elle de Paul Verhoeven représentera donc la France aux prochains Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. A priori, la conquête du trophée semble plus qu'hypothétique vu la concurrence. Citons simplement quelques uns des films déjà sortis en France ou susceptibles de l'être dans les prochains mois : Toni Erdmann (Allemagne), Les Ardennes (Belgique), Death in Sarajevo (Bosnie), Neruda (Chili), Alias Maria (Colombie), The Age of Shadows (Corée), Clash (Egypte), Julieta (Espagne), Olli Mäki (Finlande), Le client (Iran), Ma'Rosa (Philippines), Sieranevada (Roumanie), Apprentice (Singapour), Mr. Ove (Suède), A peine j'ouvre les yeux (Tunisie), Les amants de Caracas (Venezuela). Quant à Elle, on s'attend surtout à retrouver le film aux prochains Cesar, Huppert en tête.
Le prochain Kim Jee-won sortira en 2017
Samedi 1er octobre
Radin est diffusé dans 1026 salles en France, cette semaine, et The Sea is behind dans ... 2. Sans commentaires. Enfin si, quand même, le rapport est tellement disproportionné. Danny Boon contre un film marocain exigeant, évidemment, il n'y a pas de match. Me voici dans le train pour Paris, à l'heure où j'ecris. J'irai voir ce soir The Sea is behind (marre de ces titres en anglais !). Et non pas Radin contre lequel je n'ai rien. Rien à faire, non plus, mais qui se soucie de mon avis ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres