La semaine d'un cinéphile (75)
Lundi 19 mars
La semaine de travail sera courte avec un départ dès vendredi matin pour Alès. Les films que j'attends le plus lors du festival ? Abracadabra, Les anges portent du blanc, Foxtrot, Nobody's watching. Allez, je suis à J-4.
Mardi 20 mars
Ces temps-ci, nos cinémas s'apparenteraient-ils à des églises, touchés par un souffle sinon divin, du moins mystique ? Après L'apparition, sort cette semaine La prière, précédant Marie Madeleine. N'en tirons pas des conclusions, simple coïncidence peut-être mais aussi symbolique d'un monde à la recherche de valeurs. Ah bon ? Vous savez, moi ce que j'en dis.
Mercredi 21 mars
Encore rien lu sur le nouveau Kechiche. Bien sûr, j'ai vu la bande-annonce mais il y a longtemps que je ne juge plus un film là-dessus. J'y vais ce soir, sans a priori, si ce n'est de connaître un peu le cinéaste par ses précédents films et aussi sa réputation. Beaucoup de gens semblent avoir un avis sur lui sans connaître plus que cela ses réalisations. Le genre de choses qui m'énerve beaucoup : parler sans savoir. Bon, je me calme et j'y vais.
Jeudi 22 mars
Festival d'Alès J-1. Après Mektoub my love, je viens de voir La prière, encore un film français digne d'éloges. Rien de commun entre Kechiche et Kahn, deux beau K du cinéma hexagonal, qui m'enchante assez par sa diversité. Tant pis pour les mauvais coucheurs qui le jugent étriqué et ratiocinant.
Vendredi 23 mars
Je suis arrivé. La route des Cévennes est belle mais escarpée. Ce soir, le Festival débute avec Cornélius, le meunier hurlant, une adaptation de Paasilinna. Puis suivront Carnivores et Une prière avant l'aube. Je suis curieux de voir tout cela.
Samedi 24 mars
J'ai terminé à 2 heures du matin mais j'ai bien dormi. Aujourd'hui, 2 séances seulement dont le québecois Les affamés. Le temps est beaucoup moins éclatant en ce samedi. Ce n'est pas bien grave. Je suis bien à Alès et je trouve le Festival décontracté et sympathique.
Dimanche 25 mars
Une journée à 4 films. Ce sera la seule car je ferai un peu de tourisme dans la région la semaine prochaine, en alternance avec le cinéma. Beau programme aujourd'hui, en tous cas, avec Les anges portent du blanc et le très attendu Abracadabra en présence de son réalisateur.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres