La semaine d'un cinéphile (77)
Lundi 9 avril
Gilles Jacob aura bientôt 88 ans. Dont beaucoup de temps passé à la tête du Festival de Cannes. Il était évidemment très bien placé pour signer un Dictionnaire amoureux dans une collection bien connue. Une lecture qui s'impose pour moi alors que j'irai bientôt, pour la première fois, voir de quoi il retourne sur place.
Mardi 10 avril
Juraj Herz vient de mourir. Qui ça ? Le plus grand réalisateur slovaque ! Mais encore ? Le metteur en scène d'un film époustouflant, L'incinérateur de cadavres que tous les cinéphiles se doivent absolument d'avoir vu. C'est vrai qu'il n'a marqué l'histoire du cinéma que par ce film mais cela devrait suffire pour qu'il ne soit pas oublié.
Mercredi 11 avril
Toujours à l'affût des productions venues d'Europe de l'Est et, en particulier, des pays baltes, je ne peux que me réjouir de la sortie prochaine, le 9 mai, du film lituanien Miracle, signé d'Egle Vertelyte dont c'est le premier film. Il est passé par une quinzaine de festivals dans le monde et récolte pour l'heure 7,3/10 sur le site d'IMDB. Je suis alléché, bien sûr, même sans connaître son sujet.
Jeudi 12 avril
La sélection officielle du Festival de Cannes 2018 est connue. Avec le retour de Spike Lee et Jean-Luc Godard, le soutien à des cinéastes en difficulté dans leur pays : l'iranien Panahi et le russe Serebrennikov, la forte présence asiatique : Jia Zhang-ke, Lee Chang-dong, Kore-eda, Labaki ... Et, une fois de plus, le peu de crédit accordé au cinéma latino-américain hormis pour une séance spéciale (Diegues). On le retrouvera sans doute dans les sections parallèles, celles qui m'intéressent le plus et auxquelles j'aurai peut-être accès lors de mon court séjour sur place.
Vendredi 13 avril
Ewa est sorti le 12 mars 2017. Après le formidable Tu n'aimeras point, j'avais très envie de voir ce deuxième film du réalisateur israélien Haim Tabakman. Distribution plus que limitée : rendez-vous raté. J'espérais la VOD, j'attends toujours. Le film passe en ce moment sur Canal +, j'imagine que ce sera le cas bientôt sur Cine + Club. Je n'ai plus qu'à patienter et à ne surtout pas me plaindre de l'inégalité de traitement des films.
Samedi 14 avril
Week-end à la campagne. Mais pas sans cinéma. D'abord la lecture du dernier numéro de Positif et puis des films à regarder, pas plus d'un par jour, soyons raisonnable. Toujours des "vieilleries" françaises : Les eaux troubles de Henri Calef, Les aventuriers de Robert Enrico ou Gigi de Jacqueline Audry ? Quel choix cornélien !
Dimanche 15 avril
J'apprends la mort de Milos Forman en lisant Sud Ouest, ce matin. Grand cinéaste, cela va sans dire mais grand monsieur, aussi, que j'aimais entendre parler dans son français impeccable.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres