La semaine d'un cinéphile (37)
Dimanche 5 juin 2017
Marseille encore. Le plaisir de (re)découvrir la ville. Marcher longuement, jusqu'au merveilleux Vallon des Auffes, en empruntant la Corniche Kennedy. Celle-là même sublimée par le roman de Maylis de Kerangal, adaptée avec style par Dominique Cabrera. Comme quoi le cinéma n'est jamais très loin.
Lundi 5 juin
Pas vu de film pour le deuxième jour de suite. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Il est vrai que Roland Garros procure autant de suspense et de rebondissements qu'un bon thriller. Pas quand Nadal joue, là c'est plutôt du genre blockbuster qui écrase tout. Mais deux petites françaises semblent décidées à nous écrire une bonne comédie romantique. A moins que tout cela se termine en mauvais mélodrame.
Mardi 6 juin
Demain est un jour de sorties comme je les aime : varié et voyageur. Au programme (notamment) : un film du Bangladesh, Les lauriers roses-rouges, un autre de Corée, de Hong Sang-soo, s'il vous plait, Le jour d'après, sans oublier l'égyptien Ali, la chèvre & Ibrahim. Sans compter que j'ai déjà vu trois films qui arrivent sur les écrans : Comment j'ai rencontré mon père (mauvais), le suisse Dora ou les névroses sexuelles de nos parents (pas terrible) et l'iranien Un jour nouveau. Sinon, je ferai l'impasse sur A serious Game et sur The Wall mais pas sur HHhH.
Mercredi 7 juin
Toujours à la diète, cinématographiquement parlant. Santé défaillante, manque d'envie, Roland Garros : les raisons sont multiples. Quel remède ? Radical, je vais regarder Rambo ! Jamais vu encore, trop de préventions et d'a priori. Il est temps de tenter le coup, non ? Résultat : pas aussi primaire que je pensais mais du point de vue scénario, cela se résume à une chasse à l'homme avec un beau traumatisme post-Vietnam en bandoulière : pas de quoi remplier, pour ce qui me concerne (il parait que les suivants de la série sont atroces).
Jeudi 8 juin
Mardi soir, visite privée de Chambord avec un petit groupe de Happy Few. Ma dernière visite remontait à très longtemps. l'occasion de découvrir les jardins "à la française" et une formidable exposition en construction (elle ouvrira le 18 juin) consacrée à Georges Pompidou et l'art. Avec des oeuvres de S. Delaunay, Giacometti, Kandinsky, Soulages, Vasarely, etc. Je trouve que l'art abstrait se marie admirablement bien avec l'architecture intérieure du château. Quel rapport avec le cinéma ? Qui dit Chambord, dit bien entendu François 1er et cela me fait immédiatement penser au film de Christian-Jaque avec Fernandel. Qui me fascinait enfant, et pas seulement pour le supplice da chèvre lécheuse !
Vendredi 9 juin
On en sait un peu plus sur le prochain film de Jacques Audiard, son premier en langue anglaise. The Sisters Brothers est l'adaptation d'un roman de Patrick DeWitt et retracera les mésaventures des frères Eli et Charlie Sisters, censés régler son compte à un prospecteur qui aurait volé leur patron. Au sein du casting figurent John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal. Sera t-il prêt pour Cannes 2018 ?
Samedi 9 juin
En route, ou plutôt en train pour une journée parisienne et cinématographique. Cela faisait longtemps ! A mon programme : Saint-Georges, Les lauriers roses-rouges, A Serious Game et Le jour d'après, autant de films invisibles dans ma ville. Les salles de projection me sont bien familières : Lucernaire, Saint-André des Arts, MK2 Odéon. Retour après minuit. Promis, mon dimanche sera tranquille.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres