La semaine d'un cinéphile (72)
Lundi 26 février 2018
Bien sûr que Lady Bird et Call me by your Name me tentent, parmi les sorties de mercredi. Elle sont annoncées et programmées dans un cinéma près de chez moi. Mais mes principales attentes concernent le très intrigant Les garçons sauvages et le très alléchant L'amour des hommes. Oui, encore un film tunisien, une semaine après Corps étranger. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Mardi 27 février
Les César sont décernés vendredi. Quel sera le film de l'année ? Aucun parmi mes favoris de 2017 : Le mécanique de l'ombre, Monsieur et madame Adelman, Grave. Celui que j'ai le plus aimé parmi les 7 nommés est Au-revoir là haut. Mais je pronostique plutôt 120 battements par minute. En revanche, Dupontel pourrait décrocher le César du meilleur réalisateur.
Mercredi 28 février
César, toujours. Mon favori pour le meilleur acteur ? J'hésite entre Swann Artaud dans Petit paysan et Louis Garrel dans Le redoutable. Mais je vois bien Jean-Pierre Bacri l'emporter pour Le sens de la fête. Dans la catégorie Meilleure actrice, pas trop de discussions, c'est Jeanne Balibar pour Barbara qui le mérite amplement.
Jeudi 1er mars
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, La Cinetek est une excellente plateforme de VOD avec notamment des réalisateurs d'aujourd'hui qui font état de leurs 50 films préférés de tous les temps. C'est François Ozon qui s'y colle, ce mois-ci. Belle liste que la sienne avec, entre autres, La fièvre dans le sang de Kazan, Providence de Resnais, Mirage de la vie de Sirk, Le narcisse noir de Powell, Lettre d'une inconnue d'Ophüls, La garçonnière de Wilder ou encore Le charme discret de la bourgeoisie de Bunuel.
Vendredi 2 mars
Demain, je retourne à Paris. Bien obligé, pour voir Les garçons sauvages et L'amour des hommes. Et j'en profiterai pour rattraper Oh Lucy ! Mais en attendant, c'est la soirée des César. Contrairement à certains, je ne m'ennuie pas devant ce genre d'événement. J'aime que l'on célèbre le cinéma et ceux qui le font. C'est aussi pour cela que jamais je ne dirai de mal de Cannes.
Samedi 3 mars
Ce fut une soirée des César assez classique, émouvante parfois et ennuyeuse de temps en temps. Sans grosse surprise avec les triomphes de 120 battements par minute et de Au revoir là-haut. Mais Petit paysan a aussi tiré son épingle du jeu. Très content pour Faute d'amour par ailleurs. Mais j'ai toujours un petit pincement pour ceux qui n'ont rien eu. Grave, par exemple. Toutefois, je suis persuadé que l'on reverra Julia Ducournau et qu'un jour, elle aussi sera récompensée.
Dimanche 4 mars
Et maintenant les Oscars. Que je ne suivrai pas particulièrement. Trop agacé par l'importance que l'on donne toujours au cinéma américain. D'ailleurs les films les plus intéressants en compétition ont été réalisés par des cinéastes d'autres nationalités avec 3 Billboards et La forme de l'eau. Voila.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres