La semaine d'un cinéphile (18)
Dimanche 15 janvier 2017
Je l'ai déjà dit : je n'aime pas aller au cinéma le dimanche. C'est le cas aujourd'hui et j'aime à voir le temps passer lentement, entre biathlon à la télé, lecture des journaux et farniente plus ou moins actif. Le programme des sorties de mercredi est déjà enregistré. Il est moins dense que pour les deux premières semaines de l'année. La bonne surprise pourrait bien venir de Fleur de tonnerre. Encore un film réalisé par une femme. Dire qu'elles sont l'avenir du cinéma est purement démagogique mais je le pense vraiment.
Lundi 16 janvier
Si je m'abstiens d'aller sur allociné, ces temps-ci, lui préférant largement Sens critique, ce n'est pas la promotion sponsorisée et effrénée de Split sur le site qui va me motiver. Ah, un nouveau film se Shyamalan, un cinéaste que je n'aime pas beaucoup qui fait passer la vacuité pour de la profondeur et dont le maniérisme m'insupporte. Oui, j'ai vu Sixième sens et je ne lui pas vu beaucoup de qualités. Même chose avec Incassable, Signes et Le village. Après quoi, je n'ai plus vu ses films suivants. Pourquoi est-ce que là où beaucoup louent son savoir-faire, je ne vois que roublardise et absence de talent. Oh, je suis méchant ce matin !
Mardi 17 Janvier
Il est parfois des cinéastes que l'on admire qui ne sont pas de si chics types en vérité, comprendre dans leur vie privée. Je pense à cela à propos de Nate Parker, le réalisateur de The Birth of a Nation qui a vu soudain resurgir une affaire de viol, qui datait de l'université, et pour laquelle il avait pourtant été blanchi. Mais rien que le fait d'avoir fait la une avec cette histoire, des années après, a semble t-il considérablement nui à la réception de son film, gros échec commercial et qui pourrait bien ne pas être nommé aux Oscars, alors qu'il en était l'un des favoris. Mais j'en reviens à ma première phrase. Non, Woody Allen, Roman Polanski ou encore Alfred Hitchcock, pour ne citer que ceux-là, n'ont pas eu que des comportements dignes dans leur existence. Est-ce que cela remet en question leur oeuvre et doit-on pour autant les boycotter. Je n'en sais rien, vraiment.
Mercredi 18 janvier
Qu'y a t-il de plus décevant qu'un rendez-vous manqué ? Ce soir, Thierry Frémaux n'est pas venu présenter son merveilleux film Lumière !, comme promis. Il a tout de même envoyé une petite vidéo pour s'excuser et expliquer sa démarche. Car il s'agit bien d'une volonté de montrer ce que le cinéma devait aux Frères Lumière qui avaient déjà (presque) tout inventé dans la mise en scène. A l'image d'un Scorsese ou d'un Tavernier, Frémaux fait partie de ceux qui sauvegardent et promeuvent le patrimoine du 7ème art. C'est magnifique et j'aurais lui dire personnellement en achetant son livre Sélection officielle. Une prochaine fois, peut-être ?
Jeudi 19 janvier
Depuis peu, j'expérimente la vie avec des acouphènes. En en parlant, je m'aperçois que beaucoup de personnes de mon entourage souffrent ou ont souffert de ce mal. J'ai constaté qu'au cinéma je les oublie et que, comme par miracle, ils s'atténuent voire disparaissent ensuite, du moins provisoirement. J'essaie de me souvenir d'un film où l'un des personnages serait atteint par ce désagrément. A priori, je ne vois pas. En revanche, je me souviens très bien de la lecture de L'homme qui entendait siffler une bouilloire du québecois Michel Tremblay. Je m'étais dit in petto : eh bien, je n'aimerais pas en avoir, des acouphènes ! Je n'ai pas été entendu, hum.
Vendredi 20 janvier
Un vendredi assez agité au travail avec notamment un reportage en terre pithivérienne. La journée de travail se terminera tard mais passera vite. Et ce soir au cinéma Fleur de tonnerre. Mon film préféré contenant le mot Fleur(s) ? La fleur de mon secret de Pedro Almodovar ! Et puis aussi Fleurs d'équinoxe de yasujiro Ozu et La fleur du mal de Claude Chabrol.
Samedi 21 janvier
Le festival Premiers plans d'Angers vient de débuter. Encore un que j'aimerais découvrir un de ces jours. Au programme, comme son nom l'indique, des premiers films, européens. Et une cascade d'invités : Frémaux, Tavernier, Gavras, les Dardenne, Arnold, Mungiu ... Outre les films en compétition, on y verra aussi Grave, Corporate, Cessez-le-feu. Du nanan pour cinéphiles !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres