La semaine d'un cinéphile (70)
Lundi 12 février 2018
Présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2017, Dopo la guerra (Après la guerre) d'Annarita Zambrano sort enfin le 21 mars prochain. Le film, interprété notamment par Barbora Bobulova, raconte la fuite d'une mère et sa fille, la première accusée de meurtre, entre la France et l'Italie.
Mardi 13 février
Guillermo del Toro, lauréat du Lion d’or 2017 et candidat à pas moins de 13 Oscars pour La Forme de l’eau, a été désigné président du jury international de la 75e Mostra de Venise (29 août– 8 septembre 2018), qui décernera le prochain Lion d’or et d’autres prix officiels. Pour l'heure, on attend impatiemment son film qui sortira le 21 février.
Mercredi 14 février
Saint-Valentin. Alors, quel est le plus beau film d'amour de tous les temps ? Hum, je pense évidemment à de nombreux films muets de Borzage, au premier rang desquels L'isolé, L'ange de la rue et surtout L'heure suprême. Et je n'oublie pas le sublime Peter Ibbetson de Hathaway. Et pour l'époque contemporaine ? Pas vraiment de préférence, ou alors Les amants du pont-neuf de Carax, peut-être.
Jeudi 15 février
Imaginons que l'on me pose la question : quel est le cinéaste dont tu attends avec le plus d'impatience chaque nouveau film, je répondrais sans doute Andreï Zviaguintsev. Oui, certainement même, avec ce sentiment d'assister à la construction d'une oeuvre cohérente et puissante qui restera dans l'histoire du cinéma. Pour les amateurs, un coffret Blu-ray, comprenant ses 5 longs-métrages, a été édité par la Fnac fin janvier.
Vendredi 16 février
La semaine du Japon à Orléans aura lieu du 12 au 18 mars. Ce sera notamment l'occasion de voir en avant-première Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa et surtout The Third Murder de Hirokazu Kore-eda, qui ne sortira que le 11 avril. Le film devrait marquer un tournant dans la carrière du cinéaste car il empruntera la route du thriller.
Samedi 17 février
L'île aux chiens de Wes Anderson faisait l'ouverture de la Berlinale, avant sa sortie en France, prévue le 11 avril. Critique mitigée sur l'excellent site Cineuropa : "Cependant, aussi accompli ce long-métrage puisse être en termes de virtuosité technique et artistique, L'Île aux chiens manque d'urgence ou même de toute vraie dynamique, et il ne parvient pas à toucher le spectateur émotionnellement comme on aurait pu s'y attendre."
Dimanche 18 février
Une merveille, ce suspense au biathlon lors des J.O. Mieux qu'un film. A quand un biopic de Martin Fourcade ? Il n'y a pas encore eu de film sur ce sport, si je ne m'abuse. Sur le ski, bien sûr, mais rien de majeur à part peut-être La descente infernale avec un Redford très crédible.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres