Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (14)

Dimanche 18 décembre 2016

 

Aller au cinéma un dimanche soir, ce n'est vraiment pas mon truc. Mais il faut bien s'adapter aux horaires du multiplexe quand celui-ci a la bonne idée de ne pas proposer uniquement des VF. Nonobstant cette nouveauté de faire choisir sa place dans la salle (ce que je ne respecte pas, évidemment), je me débrouille pour arriver un quart d'heure après le début de la séance, de façon à zapper pubs et bandes-annonces blockbusterisés. Sauf que cela fait deux fois que je vois celles de trois films qui ne sortent pas avant un certain temps : Logan (aucune envie), Lion (déjà vu) et Valerian, le prochain Besson annoncé pour le 26 juillet (ça dépendra de mon humeur). Vous avez dit matraquage ? Oui, il y a de cela.

 

Lion.jpg

 

Lundi 19 décembre

 

Le e-cinema, kézaco ? Une nouvelle stratégie commerciale qui consiste à proposer directement en VOD des films de cinéma inédits. Stratégie, oui, du coup, paradoxalement on y trouve des films "commerciaux" qui, malgré tout, ne semblent pas capables d'être rentables en salles. Ah bon ? Inutile de dire que l'on dégotte principalement des films américains dans une offre pour l'heure peu développée en France, contrairement aux pays anglo-saxons. A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de chefs d'oeuvres diffusés de cette manière, sans le passage par les salles obscures. L'e-cinema finira t-il par tuer le parc des salles ? Peut-être mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

 

Mardi 20 décembre

 

Je me suis retrouvé par hasard sur le forum de Parfum de livres, que j'ai fréquenté avec bonheur, il y a quelques petites années avant de le quitter pour cause de climat délétère. Eh bien, ce forum a implosé récemment pour des raisons que je n'ai pas cherché à saisir. Triste. J'y ai passé de bons moments et même rencontré certains de ses membres hautement sympathiques. J'ai un peu de nostalgie pour les échanges nourris autour de la littérature et du cinéma. Mais revenir sur un forum, je n'en ai aucun désir pour l'heure.

 

Mercredi 21 décembre

 

Cela ne date pas d'aujourd'hui mais je suis de moins en moins raccord avec l'actualité. Pourtant ce ne sont pas les sources d'information qui manquent mais je ne supporterais pas d'avoir une alerte sur mon portable comme certains que je connais. Du coup, ce n'est que dans la matinée, en feuilletant le quotidien régional, que j'ai appris la mort de Michèle Morgan. Cela m'a fichu un petit coup au coeur quand même. J'ai comme la nette impression que ce nom dit à peine quelque chose aux cinéphiles les plus jeunes, que des films en noir et blanc, en tous cas, et sans effets spéciaux (je plaisante, hum). Quoique si, il y a un effet spécial dans Le château de verre de René Clément, un Flash Forward qui avait complètement décontenancé les spectateurs à la sortie du film. C'était quand ? En 1950 ! Autant dire en temps antédiluviens.

 

Le_Chateau_de_verre.jpg

 

Jeudi 22 décembre

 

Dernier jour de travail de l'année ! Inutile de dire que j'ai bien planifié mes séances cinéma pour voir les quelques films qui vont clore 2017. Ce soir, Assassin's Creed. Lundi 26, Salt and Fire à Poitiers. Mercredi 28, Le ruisseau, le pré vert ..., La prunelle de mes yeux et Diamond Island, à Bordeaux. Et enfin, American Pastoral, de retour à Orléans le le lundi 2 janvier. Y aura t-il des séances de rattrapage en 2017 ? Pas tant que cela, à une ou deux exceptions près, j'aurai vu tout ce que je souhaitais. Le goût du travail bien fait du stakhanoviste cinéphile.

 

Salt_and_Fire.jpg

 

Vendredi 23 décembre

 

Vous ne connaissez pas le duo de réalisateurs belges Jessica Woodworth et Peter Brosens ? Pas même l'étonnant La cinquième saison ? Eh bien, vous devriez ! Leur dernier film, King of the Belgians, a été présenté au dernier festival de Venise et sortira en 2017. Du moins on l'espère. Le film suit l'épopée du dernier roi des belges en visite à Istanbul qui apprend la déclaration d'indépendance de la Wallonie. Un documenteur présenté comme une farce plutôt insolite mais pour cela on peut faire confiance aux cinéastes. Il y a déjà deux avis concernant le film sur Sens critique à lire ICI.

 

King_of_the_Belgians.jpg

 

Samedi 24 décembre

 

Petite pause à la campagne. J'ai découvert sur youtube une belle collection de films de Gabin plutôt obscurs et par conséquent précieux à mes yeux de collectionneur invétéré. Je les regarderai à petites doses, pas plus d'un par jour. Raisonnable ? Non, c'est que je donne la préférence à la lecture avec notamment ce somptueux bouquin paru chez Actes Sud : Hollywood, La cité des femmes. Plus de 1000 pages à déguster un peu chaque jour. Bonnes fêtes !

 

004476840.jpg

 



24/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres