La semaine d'un cinéphile (69)
Lundi 5 février
Une famille syrienne a triomphé à la cérémonie des Magritte. Bon, je n'ai pas beaucoup aimé ce film pour des raisons scénaristiques et esthétiques. Je n'ai pas apprécié non plus Faut pas lui dire, vainqueur dans la catégorie Premier film et à peine plus Home, meilleur film flamand. Je suis davantage en accord avec les interprètes récompensés : Emilie Dequenne pour Chez nous et Peter Van Den Begin pour King of the Belgians.
Mardi 6 février
Après les Magritte, les Goyas. Ces trophées annuels du cinéma espagnol ont récompensé La libreria d'Isabel Coixet, que j'ai hâte de voir car j'aime beaucoup cette réalisatrice, notamment Ma vie sans moi. Ses derniers films n'ont hélas pas été distribués en France. En espérant que cela change !
Mercredi 7 février
Le général hiver est passé à l'offensive. La neige recouvre les toits de la ville et les trottoirs sont très dangereux. Si l'on me demande quel est le film "enneigé" qui a ma préférence, je répondrais illico Jeremiah Johnson de Sydney Pollack. Un grand souvenir de mes premières années de cinéphile.
Jeudi 8 février
Chaque mois, le site lacinetek.com permet à un grand réalisateur de publier sa liste des 50 films préférés disponibles en VOD. Au tour de Wim Wenders, cette fois-ci, qui a choisi majoritairement des films plutôt connus à quelques exceptions près. Mais il a bon goût avec notamment Les indomptables (Ray), Sous les ponts (Käutner), Les moissons du ciel (Malick), La règle du jeu (Renoir), etc.
Vendredi 9 février
Le deuxième film de l'italienne Laura Bispuri, intitulée Ma fille, est en compétition à la Berlinale. Je garde un excellent souvenir de Vierge sous serment, film âpre tourné en Albanie. Avec peut-être ce qui est jusqu'à aujourd'hui le meilleur rôle de la subtile Alba Rohrwacher.
Samedi 10 février
Hur Jin-ho n'est pas le cinéaste coréen le plus connu, mais c'est l'un de mes préférés depuis le merveilleux Christmas in August, suivi notamment de April Snow et de Happiness. Ses derniers films avaient échappé à mon radar (pas sortis sur les écrans français) mais je vient de récupérer en DVD la fresque historique The Last Princess. A voir très bientôt, avec envie ...
Dimanche 11 février
Petit coup d'oeil sur les sorties de mercredi. Programme éclectique : outre Wajib, déjà vu, je note le nouveau Paul Thomas Anderson, Phantom Thread, une comédie française, Le retour du héros, un film de Xavier Giannoli, L'apparition et un long-métrage arménien, Bravo virtuose!, ce dernier sans doute pas visible dans ma ville mais je me débrouillerai.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres