La semaine d'un cinéphile (67)
Lundi 22 janvier 2018
Lundi matin. Aïe, aïe, aïe. Il faut bien commencer la semaine à un moment ou à une autre. J'aurais pu choisir l'affiche des Lundis au soleil, beau film espagnol, mais j'ai préféré le sobre Lundi matin du bon Otar Iosseliani, cinéaste d'origine géorgienne qui a surtout tourné en France, ces dernières années.
Mardi 23 janvier
Clara, une jeune infirmière, est engagée par Ana, jolie femme enceinte de la classe supérieure de São Paulo, pour l’assister en attendant la naissance de son enfant, puis devenir sa nurse. Tel est le pitch de départ du film brésilien Les bonnes manières, annoncé comme un conte horrifique et lauréat du Prix du jury au Festival de Locarno. Je le verrai jeudi en avant-première. Sur les écrans à partir du 21 mars.
Mercredi 24 janvier
Les cérémonies de voeux font partie des rites de janvier. Je n'en "ferai" que deux cette année, j'ai trop donné dans le passé et les discours sont tellement assommants. Je ne me souviens pas de scènes marquantes au cinéma évoquant ce genre d'événements mais il doit bien y en avoir. Dans un lieu clos, faire monter la tension, assassiner quelqu'un, pourquoi pas ?
Jeudi 25 janvier
Nominations aux Oscars. Et les (premiers) grands gagnants sont : La forme de l'eau (sortie le 21 février), Dunkerque, 3 Billboards, Les heures sombres, Phantom Thread (14 février), Lady Bird (28 février) et Blade Runner 2049. Rien à contester : les films que j'ai vus jusqu'à maintenant sont de qualité.
Vendredi 26 janvier
J'aime André Téchiné depuis près de 40 ans. Depuis le premier film que j'ai vu de lui, Barocco avec Adjani et Depardieu. Cela ne nous rajeunit pas mais le cinéaste est toujours très actif et son prochain projet est déjà sur les rails. L’Adieu à la nuit, qui sera son 26e long, a été co-écrit par Léa Mysius (Ava) et sera interprété par Catherine Deneuve. Le film tournera autour d’une question : que peut-on faire quand la personne qu’on aime le plus devient un ennemi de la République ?
Samedi 27 janvier
Un samedi qui commence mal. Réveil avec la sonnerie du téléphone (tard, heureusement) ; pas d'Equipe en kiosque (encore en grève). Sortie prévue à 14 heures avec Pentagon Papers. Pas le choix de l'horaire dans ce multiplexe qui saupoudre les séances en V.O.
Dimanche 28 janvier
Sublime long-métrage de 3 heures, ce matin. Un huis-clos à deux personnages, avec du suspense mais au final, un happy end. C'est Federer, prince de l'élégance, acteur de sa propre gloire, qui l'a emporté en 5 sets. Prodigieux.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres