Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (49)

Dimanche 3 septembre 2017

 

Dans la torpeur d'un dimanche, regarder Jeannette de Bruno Dumont, enregistré sur Arte, a du sens. Pari fou de mettre en musique et en danses, les mots ampoulés et grandiloquents de Péguy. Il y a des moments de grâce et d'autres qui appellent le fou rire. Un film à part et donc précieux en ces temps de calibrage et de standardisation.

 

Jeannette_l_enfance_de_Jeanne_d_Arc.jpg

 

Lundi 4 septembre

 

Le cinéma français est largement dominateur dans les sorties du premier mercredi du mois. Personnellement, je n'ai rien contre. Déjà vus : Jeannette, Une famille syrienne et Barbara. A voir : Le chemin et Ôtez-moi d'un doute. Et pas mal d'avant-premières du côté de mon multiplexe, en V.O qui plus est : Mother, Good Time, par exemple. Cela me fera mes soirées à partir de mercredi.

 

Good_Time.jpg

 

Mardi 5 septembre

 

Les cinémathèques font aussi leur rentrée. A Paris, des rétrospectives Forman et Jacques Tourneur pour commencer. A Bruxelles, hommages à Lee Marvin, Danielle Darrieux et Mikio Naruse (oh !). Toulouse joue la différence avec un cycle "Les films qu'il faut avoir vus." L'intitulé est un peu péremptoire et forcément subjectif mais il y a des incontournables : La règle du jeu, Le septième sceau, Le voyeur, L'aurore, Au hasard Balthazar, L'ange bleu, Le voleur de bicyclette, Le jour se lève ... Bon, il n'y en a qu'un que je n'ai pas vu : Sans soleil de Chris Marker. Pas de regrets, donc.

 

Le_septieme_sceau.jpg

 

Mercredi 6 septembre

 

Reçu le dernier numéro des Cahiers du cinéma. Ce sera l'ultime fois où je le parcourrai, je pense. Leurs critiques m'échauffent trop les sangs : louer Un beau soleil intérieur et démolir Faute d'amour, c'est à l'encontre de mon ressenti. Non que je n'accepte pas que l'on soit d'un autre avis mais je n'adhère pas aux analyses et aux arguments du mensuel. C'est trop de souffrance (hum).

 

Un_beau_soleil_interieur.jpg

 

Jeudi 7 septembre

 

Je vais voir plusieurs avant-premières ces jours-ci. Quoique celle de ce soir n'en est pas vraiment une puisque Le chemin est sorti hier. Mais la présence de la réalisatrice rehausse l'évènement et je suis un peu en manque de débats. Comme le film ne fait vraiment pas l'unanimité et que je cours le risque de ne pas trop l'aimer, c'est d'autant plus intéressant (je ne sais si vous voyez la logique mais moi, si. C'est un peu sortir de sa zone de confort, pour résumer l'affaire).

 

Le_Chemin.jpg

 

Vendredi 8 septembre

 

Le 3 janvier 2018 sortira Bravo virtuose, une comédie annoncée comme dynamique et réjouissante. Mais ce qui fait son originalité est sa nationalité arménienne. C'est le premier long-métrage de Lévon Minasian qui s'est fait remarquer par ses courts. Quel que soit sa distribution, voici un film que je ne raterai certainement pas.

 

MV5BMWIxZDM3NzEtMWU0OS00NjM4LTk0OGItODI4YTg1NTdjZGIyXkEyXkFqcGdeQXVyMzE0NTQ0MTM@._V1_UY268_CR70182268_AL_.jpg

 

Samedi 9 septembre

 

Une nouvelle plateforme de VOD démarre le 20 octobre. e-cinema.com proposera des films inédits sur nos écrans issus des grands festivals de cinéma. On pourra voir, par exemple, le dernier Kitano. Je me demande si le projet est vraiment rentable eu égard à l'offre déjà existante mais pourquoi pas, après tout ?

 

Outrage_Final_Chapter.jpg

 



09/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres