La semaine d'un cinéphile (66)
Lundi 15 janvier 2018
Zut alors ! J'ai raté les premiers épisodes de Voyage à travers le cinéma français, version allongée du documentaire de Tavernier, sur Ciné + Classic. Je vais pouvoir voir les 4 derniers de la série et j'essaierai d'attraper les autres lors de leur prochaine diffusion sur France 5. Ouf !
Mardi 16 janvier
Il y en a tellement des festivals de cinéma qui m'intéressent. Pas besoin d'aller au bout du monde d'ailleurs. En Belgique, il y a, entre autres, Ramdam à Tournai. Avec un joli programme d'avant-premières cette année de Jusqu'à la garde à L'insulte en passant par Razzia ou Chien, quelques uns des films les plus attendus en ce début d'année.
Mercredi 17 janvier
C'est un film dont la majorité de la critique dit le plus grand bien. Hongrois, en noir et blanc. Il s'intitule 1945 en V.O et La juste route en français. Il sort aujourd'hui dans une dizaine de villes dont Toulouse, Rennes ou Strasbourg, évidemment mais aussi Carcassonne, Pau et La Rochelle. Pour ceux qui habitent des villes moyennement cinéphiles (euphémisme), il n'y a plus qu'à attendre une programmation future. Comme toujours, je finirai bien par le voir.
Jeudi 18 janvier
Le programme de la prochaine Berlinale se complète peu à peu. Les derniers films d'Isabel Coixet, Cédric Kahn et Lance Daly y seront projetés, entre autres. Et aussi le nouveau long-métrage de Christian Petzold, le cinéaste de Barbara et Phoenix. Transit, qui sortira sur les écrans le 25 avril, aura cette fois non pas Nina Hoss mais Paula Beer comme héroïne, dont on attend avec impatience le retour après Frantz.
Vendredi 19 janvier
Après Grave et Ava, notamment, le buzz de cette année, concernant un premier film français, s'est porté sur Les garçons sauvages de Bertrand Mandico, connu pour cultiver le bizarre dans ses courts-métrages. Pour une fois, j'ai regardé la bande-annonce du film et je dois avouer qu'effectivement sa beauté formelle sidère. Reste maintenant à savoir si le scénario est à la hauteur. Réponse le 28 février dans les bonnes salles de cinéma.
Samedi 20 janvier
C'est décidé. Mon festival de printemps ne sera pas celui de Toulouse mais, pour la première fois, celui d'Alès. Ce sera l'occasion, j'espère, de retourner à Nîmes, et peut-être à Montpellier. Quant au programme des festivités cinématographiques, je ne l'ai bien sûr pas encore. Mais vu ceux des années précédentes, je n'ai aucune inquiétude.
Dimanche 21 janvier
Dimanche mou. Et sans L'Equipe en plus, pour cause de grève. Petit coup d'oeil que les sorties de mercredi. Je choisis Pentagon Papers, Fortunata, Marie Curie et, bien sûr, La douleur. Les "grosses" sorties du type The Greatest Showmann The Passenger ou Veronica ne me tentent pas du tout.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres