Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (53)

Dimanche 1er octobre 2017

 

Premier jour d'octobre. Pas de révolution en vue. Un dimanche comme les autres, titre d'un beau film méconnu de John Schlesinger. Un jour de grisaille à combattre en regardant un vieux film japonais ou italien. Ou les deux.

 

Un_dimanche_comme_les_autres.jpg

 

Lundi 2 octobre

 

Lundi matin. Je vous épargne les pensées habituelles de ce moment de la semaine quand s'annonce un travail important à faire. J'ai récupéré le programme du mois de mon cinéma d'art et d'essai! Je fréquenterai sans doute davantage le multiplexe du centre-ville en octobre. La raison est que j'ai déjà vu Happy End, L'atelier, The Square et Corps et âme qui sont les principales sorties de mon cinéma pourtant toujours préféré.

 

Lundi_Matin.gif

 

Mardi 3 octobre

 

Bérénice Bejo a un rôle discret dans Le redoutable. Elle n'en est pas moins parfaite. L'actrice, qui était absolument formidable dans L'économie du couple, a des origines argentines. Et pour la première fois, elle va tourner en Amérique du sud et pas avec n'importe qui puisque ce sera sous la direction de Pablo Trapero. Après Leonera, Carancho, Elefante blanco et El clan, entre autres, il n'est pas loin d'être le meilleur cinéaste argentin en activité même s'il y a de la concurrence.

 

Leonera.jpg

 

Mercredi 4 octobre

 

Blade Runner 2049 est dans les salles. Le tout est de trouver une séance en V.O et en 2D. Pas simple mais faisable. Le Stephen Frears nouveau est également à l'affiche. J'irai sans a priori pour Confident royal, rarement déçu par le cinéaste anglais. Je passe sur Happy End, déjà vu, et essentiel, malgré l'aspect sinistre du film et je zappe les sorties françaises. Pas envie de Le sens de la fête et encore moins de L'école buissonnière, sorti ici une semaine avant le reste de la France, parce qu'il est local, tourné en Sologne. Tout cela donne une semaine relativement peu excitante.

 

Confident_Royal.jpg

 

Jeudi 5 octobre

 

C'est ce soir que l'Arras Film Festival annoncera son programme complet 2017. Et notamment les avant-premières et la sélection d'Europe de l'est. J'ai quelques fortes attentes dont certaines seront nécessairement déçues, mais qu'importe. Les films que j'espère en priorité ? Khibula, In the Fade, Los perros et Abracadabra.

 

Abracadabra.jpg

 

Vendredi 6 octobre

 

Oh, la nuit fut courte. Pour commencer, Blade Runner 2049, ce bloc de poésie. Et puis la vidéo sur Facebook du lancement de l'Arras Film Festival. Frustrante car elle s'arrête à mi-chemin, ne donnant qu'une première idée du programme. Que je n'ai pu trouver nulle part, ensuite. Il y a quand même quelques titres que j'ai retenu : le marocain Razzia, le norvégien Thelma et l'azerbaidjanais The Pomagranate Orchard. Et pas mal d'avant-premières françaises avec, par exemple, les films d'Anne Fontaine, Jean-Pierre Ameris, Sara Forestier, etc. j'attends la suite ...

 

Thelma.jpg

 

Samedi 7 octobre

 

Le programme de l'Arras Film Festival s'affine encore. Par exemple, dans la sélection des cinémas du monde figurent 6 prochaines sorties sur nos écrans, en provenance d'Algérie, du Chili, de la Zambie, du Kirghizistan, du Brésil et de la Palestine. Soit, par ordre d'apparition : Les bienheureux, Mariana, I am not a Witch, Centaure, Comme nos parents et Wajib. J - 27 !

 

Centaure.jpg

 

 



07/10/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres