La semaine d'un cinéphile (45)
Dimanche 6 août 2017
Après mon marathon cinéphilique parisien, repos ce dimanche. Je regarde quand même un film portugais grâce à la plateforme Festival Scope mais c'est une horreur. Les championnats du monde d'athlétisme, en soirée, étaient autrement plus captivants. Mais je ne renonce pas, des films bulgare et espagnol sont proposés dès lundi.
Lundi 7 août
Que voir dès mercredi ? Que Dios nos perdone (alléchant et espagnol), Lola Pater (pour Fanny Ardant), Djam (Tony Gatlif m'énerve un peu mais bon ...), Une vie violente (déjà vu). Pas si mal pour un mois d'août.
Mardi 8 août
Dustin Hoffman fête aujourd'hui ses 80 ans. P....., déjà ? Quels films me viennent naturellement à l'esprit à son évocation ? Le lauréat, Les hommes du président, Little Big Man, Les chiens de paille, Marathon Man, Macadam Cowboy, Tootsie et plein, plein d'autres. Bon anniversaire !
Mercredi 9 août
Les bonnes comédies ne courent pas les rues. The Party de Sally Potter s'annonce comme le must de la rentrée en la matière. Ce n'est pas un remake du fameux film de Blake Edwards même s'il s'agit d'une fête qui tourne mal. Beau casting : Kristin Scott Thomas, Timothy Spall, Bruno Ganz, Cilian Murphy. Sortie le 13 septembre.
Jeudi 10 août
On a assez peu parlé à Cannes de Wind River, la première réalisation de Taylor Sheridan. Qu'est-ce à dire ? Sheridan a fait ses preuves comme acteur puis scénariste (Sicario, Comancheria). Reste à savoir ce qu'il vaut comme metteur en scène. Réponse dans tous les bons cinémas le 30 août.
Vendredi 11 août
Cela fait combien d'années que je n'ai pas acheté de DVD ? 5, peut-être. Cela ne m'empêche pas, quand j'y pense, de jeter un oeil aux sorties, en particulier en VOD. Depuis quelques semaines, j'attends que deux films sortis en mars dernier et que j'ai raté, parviennent enfin sur ce support. Il s'agit de Fixeur du roumain Adrian Sitaru et de de Ewa de l'israélien Haim Tabakman, l'auteur de l'excellent Tu ne tueras point (rien à voir avec la boucherie de Mel Gibson). Pour l'instant, pas de nouvelles. Au pire, ce sera une diffusion sur Cine + Club dans un peu moins d'un an mais j'aimerais les voir avant, si possible. Un cinéphile qui n'est pas impatient, cela doit exister mais c'est assez rare.
Samedi 12 août
Deuxième phase de vacances. Au vert, cela va sans dire. Loin de la foule déchaînée, loin des embouteillages, loin du stress et de la mauvaise humeur. Loin. Au calme.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres