La semaine d'un cinéphile (64)
Lundi 1er janvier 2018
L'année commence avec un fort vent sur l'autoroute du retour. Dernier jour avant la reprise du travail. Et celle des séances cinéma. Janvier s'annonce bien avec les nouveaux films d'Alexander Payne, Hong Sang-soo, Fatih Akin, Steven Spielberg, Sergio Castellito, Woody Allen et Mahamat Saleh-Haroun. Première séance, ce mercredi.
Mardi 2 janvier
Premier film du cycle Ealing Studios proposé par TCM. Penny Paradise de Carol Reed, un petit bijou qui me rappelle un peu certains films de Jacques Becker. A découvrir dans les prochains jours : Tortillard pour Titfield, La loterie de l'amour et Who done it ? Que du bonheur !
Mercredi 3 janvier
16 films français ont dépassé le million d'entrées en 2017 dans l'Hexagone. Je n'ai pas honte de n'en avoir vu que 6 et d'ailleurs ils n'étaient pas si mal : Valérian, Le sens de la fête, Au-revoir là-haut, Rock'n Roll, Santa&Cie et Le brio. Sinon, ne comptez pas sur moi pour découvrir, même en DVD ou VOD, des titres tels que Raid dingue, Alibi.com ou Epouse-moi mon pote. Je sais, j'ai beaucoup de préjugés !
Jeudi 4 janvier
Premier grand festival de l'année : Premiers plans à Angers, du 12 au 20 janvier. Avec Catherine Deneuve en présidente d'un jury qui devra choisir entre 9 premiers films européens. Outre la compétition, nombreuses seront les avant-premières avec notamment Madame Hyde (en présence d'Isabelle Huppert) et un film formidable sur le sujet des violences conjugales, Jusqu'à la garde, qui sort en février.
Vendredi 5 janvier
Cate Blanchett sera la prochaine président du jury du festival de Cannes. Très bonne nouvelle. En tant qu'actrice singulière, elle le mérite, mais c'est aussi la féministe engagée qui est propulsée sur le devant de la scène alors que les remous de l'affaire Weinstein continuent d'agiter le marigot du cinéma. L'actrice de Carol sera à la hauteur de sa tâche, il n'y a aucun doute là-dessus et le palmarès risque de refléter son exigence artistique.
Samedi 6 janvier
Beaucoup de monde dans les salles depuis mercredi. Ce n'est pas étonnant pour Les heures sombres mais j'ai été étonné de l'affluence pour El presidente. Et heureux, évidemment, puisque c'est mon premier coup de coeur de l'année. D'un autre côté, je trouve bons tous les films dans lesquels joue ce cher Ricardo Darin, mon acteur favori, et de loin.
Dimanche 7 janvier
Aujourd'hui, c'est d'abord biathlon à la télé et le plein d'émotions. Un petit film en soirée, quand même. Un Dieterle inconnu avec deux mes acteurs préférés : Joan Fontaine et Joseph Cotten. J'ai besoin de romantisme et de regagner un peu de moral. Vivement le printemps !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres