La semaine d'un cinéphile (63)
Lundi 18 décembre 2017
Son premier film, Diamant noir, était remarquable. Arthur Harari est attendu au tournant et les deux projets qu'il s'apprête à développer montrent son ambition et son refus de la banalité. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, sera un film de guerre en japonais et L'éclipse, une sorte de film social où il sera question d'invisibilité. mais aucun de ces deux tournages n'ayant commencé, il va falloir s'armer de beaucoup de patience.
Mardi 19 décembre
Grande nouvelle : à partir du 2 janvier, TCM Cinéma rend hommage aux studios britanniques Ealing avec 19 comédies. Certaines sont très connues (Noblesse oblige, Passeport pour Pimlico, ...) mais il y aura des raretés signées Basil Dearden, Charles Frend, Charles Crichton ou encore Marcel Varnel (qui ça ?). Un beau début d'année !
Mercredi 20 décembre
Ce serait ridicule d'opposer Star Wars à A Ghost Story. Une franchise contre un film d'auteur minimaliste. Je n'ai jamais été un très grand fan de La guerre des étoiles dont j'ai vu les premiers épisodes sans déplaisir. J'ai beaucoup aimé le film de David Lowery même si j'ai été déconcerté par certaines scènes et ses parti pris. Mais c'est un film qui laisse beaucoup d'espace à la réflexion et aux interrogations personnelles sur le sens de la vie et celui de la mort. Entre autres. Je ne suis pas sûr que l'on se pose ce genre de questions en allant voir Star Wars. ce n'est pas le but, évidemment. En tous cas, je passe mon tour sans regret.
Jeudi 21 décembre
Présenté au festival des Arcs (après notamment San Sebastian), La douleur d'Emmanuel Finkiel, d'après Marguerite Duras, divise profondément les spectateurs. Je m'en étais aperçu à Arras, où je n'avais pas pu voir le film, mais les avis étaient radicalement tranchés. Comme toujours, je me ferai ma propre opinion à la sortie du film, et pas avant (je déteste les a priori), le 24 janvier.
Vendredi 22 décembre
Repos. Plus de travail jusqu'à début janvier. Et retraite dans ma campagne. Pas de films à voir, alors ? Pas de sorties en tous cas, puisque j'ai vu les principales du dernier mercredi de l'année (L'échange des princesses, Heartstone, I am not a Witch). Mais j'ai bien repéré que Lucky passait pas très loin de mon petit village. Ce sera pour la prochaine semaine. En attendant, inédits et vieilleries sont à mon programme, mais avec modération.
Samedi 23 décembre
Ekman, Lattuada, Torre Nilsson ou Kinoshita.... J'ai encore beaucoup de "vieux" films en stock. Ce sont mes FAV (films à voir), l'équivalent des plus célèbres LAL (livres à lire). Ceci dit, je fais en sorte que ces FAV ne dépassent jamais la quinzaine. Au-delà, cela devient davatage de la collectionnite qu'autre chose.
Dimanche 24 décembre
Premières lectures du dimanche : Sud-Ouest, le JDD et L'équipe. C'est amusant de voir la grande place accordée à L'échange des princesses par le premier alors que le second se contente d'une notule. Je n'ai pas de critique préféré mais j'aime assez l'écriture de Sophie Avon dans S-O, elle qui est par ailleurs romancière.
Repos, la semaine prochaine et retour en 2018.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres