La semaine d'un cinéphile (60)
Lundi 27 novembre 2017
Voyons voir le programme de ce mercredi. Au rayon des films mal distribués mais heureusement déjà vus (merci Toulouse) : Rey et Alba. Dans la catégorie restent à voir : Plonger, Le bonhomme de neige, The long Excuse et surtout La villa. Un film chaleureux, mélancolique et désabusé, j'imagine. Le meilleur Guédiguian, dit-on. Tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment.
Mardi 28 novembre
Bertand Blier, qui n'a pas réalisé depuis longtemps (Le bruit des glaçons en 2010), va bientôt se lancer dans Convoi exceptionnel, un film qui réunira Depardieu, Clavier et Baer. Le pitch ? Un homme rencontre le possesseur du scénario de sa vie. Du Blier pur jus, donc. Tournage imminent à Bruxelles.
Mercredi 29 novembre
J'ai longtemps délaissé le cinéma de Quentin Dupieux qui me semblait tellement loin de moi. J'avais évidemment tort et même si je n'attends pas impatiemment ses prochains films, je verrai volontiers son nouveau projet, Le daim, comme j'ai vu dans le passé Rubber, Wrong et Réalité. Le sujet ? Georges (interprété par Jean Dujardin) quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Voilà. On se doute que cette comédie noire va flirter avec l'absurde et le loufoque. Je n'ai rien contre.
Jeudi 30 novembre
Il a l'air pas mal du tout le festival de cinéma des Arcs qui a lieu cette année du 16 au 23 décembre. Des films et le bon air de la montagne, il faudra que j'essaie cela, un jour. 120 films seront projetés dont 10 tenteront de décrocher la Flèche de cristal. Et notamment Lean on Pete d'Andrew Haigh, Scary Mother d'Ana Urushadze et l'excellent Arythmie de Boris Khlebenikov.
Vendredi 1er décembre
Coup d'envoi aujourd'hui du 2e ArteKino Festival qui se déroulera dans 45 pays d'Europe jusqu'au 17 décembre 2017 et qui répond, selon Olivier Père (directeur du cinéma d'Arte Franceet directeur artistique de l'événement) à une philosophie simple : "inventer de nouvelles manières de faire la promotion des films pour accompagner et soutenir la richesse et la diversité du cinéma d'auteur européen". J'ai déjà vu certains films mais j'e vais pouvoir découvrir le grec Chevalier, le bulgare Godless et l'allemand Bright Nights. C'est chouette !
Samedi 2 décembre
Dans le passé, je m'intéressais (un peu) aux chiffres d'entrées dans les salles, me réjouissant du succès d'un film aimé mais grognant assez souvent devant les bons résultats de certains blockbusters que je trouvais nuls sans les avoir vus. J'ai dépassé ce cap et désormais je m'en fiche. Et même si le pitoyable Le bonhomme de neige devance le magnifique La villa, cela ne prouvera pas le mauvais goût du plus grand nombre mais plutôt la puissance du marketing.
Dimanche 3 décembre
Une dizaine de personnes ce midi en salle pour voir La educacion del Rey. Pour une agglomération de 300 000 habitants, cela peut sembler peu, mais vu l'anonymat dans lequel est sorti le film, je trouve que c'est déjà plutôt bien. Il y aurait un récit à faire de toutes les biographies de ces spectateurs qui se sont retrouvés au même endroit un dimanche à l'heure du déjeuner.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres