Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (59)

Lundi 20 novembre 2017

 

Le cinéphile se reconnait notamment au fait qu'il n'est jamais rassasié et qu'il se projette sur le futur avec un appétit toujours renouvelé. Moi, par exemple, je suis impatient, déjà, de découvrir les premiers films de l'année 2018. Dès la première semaine (le 3 janvier), il y aura à l'affiche El presidente de l'argentin Santiago Mitre, Abracadabra de l'espagnol Pablo Berger et Bravo virtuose de l'arménien Levon Minasian. J'en ai déjà l'eau à la bouche.

 

Bravo_virtuose.jpg

 

Mardi 21 novembre

 

En général mon programme des films à voir pour la semaine à venir est calé bien en avance et affiné selon les films disponibles dans ma ville, le jour dit. Moi qui suis aficionado de films sud-américains, je n'étais pourtant pas attiré outre mesure par La educacion del rey, malgré son origine argentine. Un premier film, dont le sujet ne m'accrochait guère et dont les échos ne disaient rien de bon. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit programmé à Orléans. Et finalement, si, alors, évidemment, j'irai le voir. parfois, je m'étonne moi-même (un peu, n'exagérons pas).

 

La_educacion_del_Rey.jpg

 

Mercredi 22 novembre

 

Le deuxième film d'Amélie van Elmbt sort aujourd'hui en Belgique. Cineuropa le décrit ainsi : "film sensible et surprenant sur la rencontre toute en légèreté d’un père et de sa petite fille de 5 ans qu’il n’a jamais vue, le temps d’un week-end suspendu entre amour, transmission et découvertes." C'est un bon résumé pour un film que je qualifierai aussi de fragile et touchant. J'espère qu'il aura vite une date de sortie en France.

 

Drole_de_pere.jpg

 

Jeudi 23 novembre

 

Call Me By Your Name cumule six nominations, aux Independent Spirit Awards qui sont considérés comme l’antichambre des Oscars. Le cinéaste sicilien Luca Guadagnino a jusqu'ici alterné le bon (Amore) et le très mauvais (A bigger Splash). A voir sans faute, à partir du 28 février prochain.

 

Call_Me_by_Your_Name.jpg

 

Vendredi 24 novembre

 

Oh là là, j'en ai soupé du Black Friday, dans les journaux ou à la radio, cette nouvelle mode de soldes venue des States, évidemment. Je me terre dans mon refuge poitevin, bien loin des vanités commerciales du monde. Je n'ai pas regardé de film hier. Possible que ce soit le cas encore aujourd'hui. Disons qu'il n'y a pas d'urgence.

 

Vendredi_13.jpg

 

Samedi 25 novembre

 

Je ne sais pas si j'irai au Festival de cinéma latino-américain, en mars prochain, à Toulouse. J'ai envie de découvrir un autre festival, alors ce sera peut-être celui d'Alès, plus ou moins aux mêmes dates. Pourtant, j'hésite encore. Mercredi prochain sortent Alba et Rey, deux films que j'ai vus à Toulouse, et qui ne bénéficieront sans doute que d'une sortie confidentielle. Bien content de les avoir découverts l'an dernier (alors Toulouse, Alès ou ailleurs ?).

 

Rey_L_histoire_du_Francais_qui_voulait_devenir_roi_de_Patago.jpg

 

Dimanche 26 novembre

 

Quel cadeau offrir à un cinéphile en fin d'année ? Les coffrets DVD sont déjà de sortie et le choix est immense. Pour ma part, je pencherais pour Clouzot et Melville juste derrière Preston Sturges qui n'est pas encore suffisamment reconnu. Héros d'occasion, par exemple, est une pure merveille d'humour et d'ironie.

 

Heros_d_occasion.jpg

 



26/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres