Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La semaine d'un cinéphile (48)

Dimanche 27 août 2017

 

Un dimanche qui n'est plus à la campagne, hélas. Au moins, il fait beau. Au menu : une salade "maison", un roman libanais et un film ou deux de Fons Rademakers. Voici un cinéaste néerlandais qui avait échappé à mon radar, à part L'assaut, vu il y a fort longtemps. C'est un plaisir majuscule : découvrir des cinéastes totalement oubliés.

 

artfichier_485113_7327128_201708271355361.jpg

 

Lundi 29 août

 

Mort de Mireille Darc. A 79 ans. Pendant mes vacances, je me suis "amusé" à consulter une partie des fiches de Mr Cinéma, en particulier celles consacrées aux acteurs et trices. Ils sont très nombreux ceux qui appartiennent à la tranche d'âge entre 70 et 80 ans. Cela explique cette impression de trouver parfois que la mort frappe un peu trop souvent. En fait, non, c'est simplement que nous connaissons de plus en plus de personnalités, et cela ne concerne pas que le cinéma, qui atteignent un âge où, hélas, une disparition est inéluctable à plus ou moins brève échéance. C'est un peu tortueux comme démonstration mais je me comprends.

 

La_Grande_Sauterelle.jpg

 

Mardi 29 août

 

Quoi de neuf mercredi ? Principalement Gabriel et la montagne et Petit paysan, déjà vus. Bonne pomme, Patti Cake$ et Le prix du succès ne m'inspirent pas du tout, pour des raisons diverses. En revanche, je suis partant pour Wind River et peut-être même pour Seven Sisters, qui m'a l'air un peu plus intelligent que la moyenne des blockbusters, mais je peux me tromper. Ceci dit, cela fera au plus 2 séances, cette semaine, c'est ma moyenne depuis un mois environ. Evidemment, cela ne va pas durer ...

 

Wind_River.jpg

 

Mercredi 30 août

 

Le nouveau Positif vient de sortir. Tout pour me plaire avec une interview de Zviaguintsev, 2 pages sur Naruse, un dossier sur Melville ... Ah oui, un jour, je me referai une rétrospective de l'auteur du Doulos, en regardant ses films dans l'ordre chronologique. Oui, parfois, j'ai des idées comme cela mais ce n'est pas pour demain.

 

Le_Doulos.jpg

 

Jeudi 31 août

 

Christian Petzold (Barbara, Phoenix) a terminé le montage de Transit, tourné à Marseille du 9 mai au 8 juillet. L'histoire est celle d'un jeune homme qui tente de fuir la France via Marseille après l’invasion du pays par les nazis, en empruntant l’identité d’un écrivain suicidé dont il possède les papiers. Paula Beer (Frantz) fait partie de la distribution. Sortie prévue en 2018.

 

Phoenix.jpg

 

Vendredi 1er septembre

 

La promesse de l'aube, l'auto-biographie de Romain Gary a été adapté par Eric Barbier, pour une sortie au cinéma en décembre. Gary est sans doute le plus incroyable menteur de la littérature mondiale et je suis curieux de voir comment le film va se colleter à un personnage aussi flamboyant. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont en haut de la distribution.

 

La_Promesse_de_l_aube.jpg

 

Samedi 2 septembre

 

Depuis la semaine dernière, Asghar Farhadi tourne à Madrid Todos lo saben avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin. Première expérience espagnole pour le cinéaste iranien, deux fois récompensé par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (Une séparation, Le client). Le sujet ? "Carolina retourne avec sa famille, de Buenos Aires, dans son village natal, à l’occasion d’une célébration. Ce qui devait être une courte visite va être perturbé par plusieurs événements imprévus qui vont totalement changer leurs vies à tous."

 

Le_Client.jpg

 

 



02/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres