La semaine d'un cinéphile (52)
Dimanche 24 septembre 2017
Dimanche encore. Les jours raccourcissent. Mais il a fait beau, pourquoi se plaindre ? Je me souviens du beau film du roumain Nae Caranfil, Les dimanches de permission. Un cinéaste dont on n'entend plus parler, lui qui avait précédé la nouvelle vague roumaine. Dommage.
Lundi 25 septembre
Pedro Almodovar a fêté ses 68 ans hier. Ce qui me rappelle immanquablement la première fois où j'ai vu un film de lui. C'était à Barcelone, lors d'un week-end dingue et j'étais dans un état assez second, si je puis dire. Etait-ce Pepi, Luci, Bom ..., Dans les ténèbres ou Matador ? Aucune idée. Mais c'est là que mon histoire avec Pedro a commencé et je n'ai jamais manqué un seul des rendez-vous qu'il me fixait. Longue vie, surtout !
Mardi 26 septembre
Gisèle Casadeus est morte le 24 septembre à l'âge de 103 ans. Elle avait commencé au cinéma avec L'aventurier de Marcel L'Herbier avant de tourner sous la direction de Billon, Decoin, Cayatte, Deville et, bien entendu, Jean Becker pour La tête en friche. Qui donc est désormais la doyenne des actrices françaises ? Danielle Darrieux qui a fêté ses 100 ans le 1er mai dernier. Mais une comédienne est plus âgée encore. Elle n'a certes pas tourné pour le cinéma mais a joué au théâtre de 1921 à 1934 et fait de nombreux doublages de films jusqu'en 1990. Il s'agir de Renée Simonot, la mère de Catherine Deneuve, 106 ans depuis quinze jours.
Mercredi 27 septembre
Taxi Sofia sort dans deux semaines. Les distributeurs français ont choisi la facilité en optant pour ce titre avec le mot "taxi" à l'intérieur, censé évoquer plein de souvenirs aux cinéphiles. Qu'il soit Driver, de Téhéran ou encore mauve. Pour ma part, c'est un blues de Russie que ce taxi évoquera très vite.
Jeudi 28 septembre
Toujours pas de A ciambra ou de Home à l'affiche dans ma ville. Et j'ai peur que Taxi Sofia soit aussi boudé. Cela pose la question de la distribution en dehors des très grandes agglomérations. Ne pourrait-on pas imaginer une solution, comme de la VOD géolocalisée pour que les cinéphiles "défavorisés" puissent bénéficier de sorties plus nombreuses que la sélection chiche qui leur est proposée chaque semaine. Compliqué à mettre en place ? Je n'en sais rien mais l'idée que ce soient justement les cinémas (d'art et d'essai) qui puissent offrir ces services ne me parait pas saugrenu. Cela mériterait d'être réfléchi plus avant.
Vendredi 29 septembre
The Meyerowitz Stories arrive enfin. Sur Netflix et pas en salles, hélas, mais il est inutile de revenir sur le sujet, non ? Un film de Noah Baumbach, l'un des rares auteurs américains, cela se regarde, de toutes manières. Avec un casting de choix, qui plus est : Dustin Hoffman, Emma Thompson, Ben Stiller, etc.
Samedi 30 septembre
Après La jeunesse de Karl Marx, hier soir, je poursuis sur ma lancée avec Lénine en octobre, cet après-midi. Ce sera sur youtube avec des sous-titres espagnols mais ce n'est pas le genre d'obstacle susceptible d'arrêter ma transcendance dialectique.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres