La semaine d'un cinéphile (50)
Dimanche 10 septembre 2017
Beaucoup de films ont "dimanche(s)" dans leur titre. Plus que lundi ou mercredi ? Sans aucun doute. Bonne surprise, le premier titre qui ressort d'une recherche dans allociné est Les dimanches de Ville d'Avray, la petite merveille de sensibilité de Serge Bourguignon (1962), bien plus connu dans les pays anglo-saxons qu'en France, d'ailleurs. Quels autres dimanches sont proposés par le moteur de recherche ? Samedi soir et dimanche matin, Un long dimanche de fiançailles, Jamais le dimanche, Un dimanche à la campagne et Vivement dimanche ! Jolie liste et il y en a encore bien d'autres ...
Lundi 11 septembre
Guillermo del Toro a remporté le Lion d'or à Venise avec The Shape of Water. L'histoire est celle d'Elisa, une concierge muette qui travaille dans un laboratoire où un homme amphibie est maintenu captif. Tombant amoureuse de lui, elle va tenter de le faire évader... Sortie le 21 février 2018.
Mardi 12 septembre
C'est une grosse semaine de sorties qui s'annonce avec des films plutôt ... atypiques. Les trois que j'ai vus sont américains et je n'aime que Good Time, désolé pour le délirant Mother ! et le sucré Mary. Ceux à voir devraient me plaire a priori : Nos années folles de Téchiné, Le redoutable d'Hazanavicius, The Party de Sally Porter. Pour le film belge Home, il faudra que je prenne mon mal en patience car il est peu probable que je puisse le voir avant un certain temps.
Mercredi 13 septembre
Trois films ont été présélectionnés pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film étranger 2018 : 120 battements par minute, Barbara et Le redoutable. Ailleurs, le choix est déjà fait pour 41 pays. Beaucoup de films sont connus en France (sortie imminente pour certains) : Happy End (Autriche), Le fidèle (Belgique), Glory (Bulgarie), Une femme fantastique (Chili), Été 93 (Espagne), Tom of Finland (Finlande), In the fade (Allemagne), Corps et âme (Hongrie), Barrage (Luxembourg), Thelma (Norvège), Saint-Georges (Portugal), Fixeur (Roumanie), The Square (Suède), Les conquérantes (Suisse). Mes chouchous ? Corps et âme, The Square et Une femme fantastique.
Jeudi 14 septembre
Les modes de diffusion des films sont de plus en plus nombreux et les salles de cinéma ont bien du mal à enrayer un déclin qui semble inéluctable. Un service dénommé La toile vient de se lancer et propose justement aux salles d'étendre leurs activités. De quoi s'agit-il ? D'offrir aux salles la possibilité de proposer à leurs spectateurs de la VOD via leur site internet. C'est notre propre salle de cinéma qui pourrait donc diffuser des films ayant un rapport ou non avec leur programmation. Je ne sais pas du tout comment vont réagir les exploitants face à cette opportunité. Je trouve que l'idée n'est pas si mauvaise, notamment pour les salles d'art et d'essai.
Vendredi 15 septembre
Arras Film Festival c'est pile dans 7 semaines. Et l'on connait depuis aujourd'hui les 9 films sélectionnés pour la compétition européenne. Ils viennent de Roumanie, Slovaquie, Russie, Slovénie, Pologne, Autriche, Belgique et Norvège. La plupart ne connaîtront pas de sortie française. Un seul, pour l'heure, est programmé : l'autrichien La tête à l'envers (27 décembre).
Samedi 16 septembre
Le week-end commence avec l'annonce du décès de Harry Dean Stanton. Impossible de ne pas penser à Paris Texas, évidemment. Sans oublier sa participation aux films de Tavernier, Coppola, Lynch, Rafelson, etc. Là haut, il va pouvoir continuer à discuter avec Sam Shepard, ce grand monsieur.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres