La semaine d'un cinéphile (10)
Dimanche 20 novembre 2016
Alors que certains se demandent déjà quel sera leur palmarès des films vus en 2016, voici en exclusivité mon premier classement 2017 établi après les festivals de La Rochelle et d'Arras : 1. Loving, 2. La mécanique de l'ombre, 3. Roues libres, 4. Les oubliés, 5. Neruda, 6. La confession, 7. Le géant, 8. La communauté, 9. Vincent, 10. United States of Love.
Lundi 21 novembre
La littérature reste un fournisseur de sujets inépuisable pour le cinéma, on l'a encore vu avec Réparer les vivants ou Une vie. Confirmation avec deux des projets les plus excitants du moment : les adaptations de D'après une histoire vraie (de Vigan) et de Au-revoir là-haut (Lemaitre). Pourquoi les attendre avec impatience ? Parce qu'ils seront signés respectivement par Polanski et Dupontel. Qualité du matériau de départ et des réalisateurs, cela ne garantit pas un résultat probant, loin de là, mais cela aiguise la curiosité, pour sûr.
Mardi 22 novembre
C'est un film qui semble être présent dans tous les festivals (40 recensés selon la bible IMDB) mais qui n'est sorti nulle part hormis en Croatie, Serbie et Macédoine. Appelons-le par son titre international, On the other Side a été vu aussi bien à Berlin qu'à Hong-Kong, à Lima, Karlovy Vary, Sarajevo, Ostende, Londres, Luxembourg, La Rochelle et Arras. C'est un très beau film d'ailleurs, tourné en Croatie et dont le thème fait resurgir les fantômes en ex-Yougoslavie. Son succès commercial ne peut être que confidentiel, certes, mais il y a tout de même un public pour ce genre de films subtil et puissant. Peut-être faut-il attendre encore pour le voir sur les écrans de certains pays européens mais qu'en sera t-il en France ? Le site Allociné ignore totalement le film et Sens critique lui concède une simple notule avec tout de même une courte critique d'un membre. Cela ne sert à rien de s'énerver mais quand on voit que la moindre nullité américaine a droit aux tapis rouges sur touts les sites "officiels" qui ont des impératifs commerciaux et une demande du public, donc je comprends , mais aussi sur certains blogs dits cinéphiles, j'enrage. Voilà, c'était le coup de gueule de la semaine.
Mercredi 23 novembre
Ne me demandez pas quel est mon jour préféré de la semaine. Le mercredi, c'est jour de sorties. Je suis content parce qu'il y a de nombreux bons films nouveaux mais aussi parce que j'en ai déjà vu 4 dans les festivals ou en avant-première, et je les aime tous à des degrés divers : La fille de Brest, Une vie, Theeb, Abluka. Quant à Le disciple, il sera mercredi 30 en projection dans mon cinéma préféré avec une rencontre-débat. Patience. Reste Alliés, le film de Zemeckis avec Pitt et Cotillard. Ma décision d'y aller ou pas sera fonction des critiques car j'hésite beaucoup. Je suis de moins en moins client du cinéma américain, surtout étiqueté blockbuster. Pas par snobisme mais par ennui devant des produits préfabriqués. Evidemment, cela ne concerne pas les merveilleux Paterson et Loving, qui sortent bientôt et déjà vus, pas plus que Silence de Scorsese.
Jeudi 24 novembre
Le premier trailer de Silence est arrivé. Le film de Martin Scorsese sortira le 8 février. Il réunit Liam Neeson, Andrew Garfield et l'immense Adam Driver, absolument génial dans le Paterson de Jarmusch. Silence nous fera voyager dans le Japon du XVIIe siècle. Dire que je suis impatient est un euphémisme.
Jeudi 24 novembre
Je connais le cadeau à me faire offrir en fin d'année. Ce n'est pas un DVD mais un livre, somptueux comme il se doit, et consacré à une époque révolue du cinéma : Hollywood, la cité des femmes, paru chez Actes Sud. Une alliance de textes érudits et de belles photographies : comment ne pas craquer ? Autant l'avouer franchement : je n'attendrai pas la période des fêtes pour me le procurer.
Vendredi 25 novembre
Du 28/11 au 04/12, le festival de cinéma russe par Google proposera plus de 200 films russes gratuitement sur YouTube. Durant cette semaine du cinéma russe, le géant du net a décidé de faire rayonner la production de l’est avec une sélection encore inconnue même si les films de Zviaguintsev en font partie. N'y aura-t-il que des films récents ? Quid des sous-titres ? J'attends de voir.
Samedi 26 novembre
Et pendant ce temps-là, que fait Wong Kar-wai ? Pas de nouvelles avérées du cinéaste depuis The Grandmaster en 2013. L'année dernière, il était question d'un projet, Blossoms, se déroulant à Shanghai. Abandonné semble t-il puisqu'il est désormais question d'un autre tournage, américain celui-ci : un film sur l’assassinat en 1995, de Maurizio Gucci, petit-fils du fondateur de la maison de couture Gucci. Moui, on attendra d'avoir confirmation mais une chose est sûre, il n'y aura pas de film de Wong Kar-wai sur les écrans en 2017.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres