La semaine d'un cinéphile (19)
Dimanche 22 janvier 2017
Quel bel hiver pour les cinéphiles. Je veux parler de ceux qui s'intéressent à l'histoire de leur art favori. Le documentaire de Tavernier et maintenant celui de Frémaux, le somptueux livre sur les actrices hollywoodiennes, autant de cadeaux inestimables. Cela étant, comment est-ce possible de dénigrer le cinéma d'aujourd'hui, sous prétexte que c'était mieux hier ? Ridicule ! Dans les années 50, combien de femmes étaient réalisatrices ? Combien de films d'Amérique Latine ou du Moyen-Orient étaient tournés et parvenaient sur nos écrans ? Le choix est désormais considérable et les bons films légion. Je me fais une joie des prochains Scorsese, Kusturica, Kaurismäki, Boon Jong-ho ou Téchiné (entre autres). Et de la lecture de Sélection officielle de, toujours lui, Thierry Frémaux.
Lundi 23 janvier
Les nominations aux César seront connues ce mercredi. Nul doute que c'est dans la catégorie Meilleure actrice que la lutte sera la plus féroce entre Isabelle Huppert, Marion Cotillard, Virginie Efira, voire même Isabelle Adjani. Pour ma part, j'espère que la meilleure interprétation de l'année ne sera pas oublié. Cette fois, il s'agit d'un homme : Cédric Kahn dans L'économie du couple. Pour le reste, que les principales nominations concernent Elle, Frantz et Victoria me parait une évidence.
Mardi 24 janvier
Nombre de nominations record pour La La Land, ce n'est pas surprise. Il ne faudrait pas que l'excès d'honneurs ressemble à une vaste opération de marketing au détriment du film lui-même. La victoire lui semble acquise comme meilleur film, loin devant Premier contact ou Manchester by the Sea. Attention quand même à l'outsider Moonlight, précédé d'une flatteuse réputation. Croisons les doigts pour Isabelle Huppert mais ce sera dur face à Emma Stone. Quant à Ryan Gosling, son seul adversaire sérieux est Casey Affleck. Enfin, rayon étrangers, toujours les mêmes favoris : Toni Erdmann, Le client et Les oubliés.
Mercredi 25 janvier
Mercredi, jour de sortie. Evidemment, La La Land domine ses concurrents de la tête et des épaules. Outre Lumière !, incontournable, et Les confessions, déjà vu et horriblement mauvais avec Auteuil doublé en italien, deux films à noter : l'israélien Tempête de sable et l'iranien Valley of Stars. Seul le premier sort à Orléans. Je verrai bien le second ailleurs, un jour ou l'autre. Et sinon, il y a aussi à l'affiche Au prix du sang, un inédit de Roland Joffé, qui date de 2011. A voir, ne serait-ce que pour voir où en est le fameux réalisateur de Mission.
Jeudi 26 janvier
Midi : La La land ? Pas encore vu mais plein d'espoir. Cela fait un peu peur quand un film récolte autant de louanges, non ? 18h00 : La La La, séance qui débute dans un quart d'heure. Je suis plus tendu que d'habitude, c'est normal, ça ? 20h30 : les spectateurs applaudissent. C'est rare quand même (pas en festival, bien sûr). Moins de magie qu'attendu mais plus de profondeur. Et quelle dernière demi-heure ! J'ai versé des larmes, et alors ? La La Land ! La La Land !
Vendredi 27 janvier
Encore un très bon numéro de Positif avec un copieux dossier sur George Stevens, cinéaste souvent négligé. Et la couverture avec Loving de Jeff Nichols me ravit. Ce réalisateur est un peu l'anti Tom Ford, pas de clinquant ni de retape scabreuse (si j'aime plutôt Nocturnal Animals, je n'ai toujours pas digéré son générique obscène et totalement gratuit).
Samedi 28 janvier
Les sorties américaines vont dominer le mois de février, ce n'est pas de la prédiction, c'est une évidence. Au menu : Jackie, Moonlight, Un jour dans la vie de Billy Lynn, Silence, American Honey, Certaines femmes ... Et sinon ? Le dernier Wajda, un Guillaume Canet, Hong Sang-soo, Lucas Belvaux et, parmi les déjà vus : Roues libres, Lion et Noces. En somme, ce n'est pas si mal !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres